14 Décembre 2023
Le CO est un gaz toxique, voire mortel, qui se dégage lors du fonctionnement d'un moteur thermique ou encore lors de la combustion de certains composés. À bord des bateaux, ce sont principalement les échappements des navires qui peuvent en laisser fuiter. Mais les systèmes de chauffage au gazole ou au gaz en dégagent également.
Quand tout va bien, le CO est expulsé du bateau par l'échappement du moteur thermique ou par celui de la chaudière à gazole. En revanche, en cas de problème sur l'échappement, le CO, gaz mortel, se répand insidieusement, car sans odeur, dans le bateau jusqu'à ce que sa concentration atteigne un degré toxique et provoque l'évanouissement puis la mort des personnes qui y sont confrontées.
Chaque année, en hiver, surviennent en France des accidents mortels qui incriminent des appareils de chauffage défaillants.
Pour se protéger du CO, on peut utiliser des détecteurs individuels. Mais on n'est pas assuré de leur fonctionnement 24/24 ou de l'état de leurs batteries. Des réseaux de surveillance dédiés sont lourds à installer, mais permettent de connaître l'état des détecteurs, à distance.
Digital Yacht propose au Mets 2023 le CO Alert. Il s'agit d'un détecteur de CO NMEA 2000.
L'appareil est connecté au backbone et délivre ses alarmes, et son état, aux écrans MFD du bateau. Alimenté par le réseau, l'appareil communique avec le MFD (les Garmin sont, pour le moment, les mieux adaptés) mais peut aussi transmettre, toujours via NMEA, ses alertes à l'extérieur, par SMS, via une passerelle telles que celle que propose Digital Yacht.
Digital Yacht CO Alert 400 € env