16 Février 2024
C'est une excellente nouvelle pour les amateurs de gros cubes et de mécanique : les V8 ne sont pas morts !
Les propulsions électriques et hybrides ont beau posséder des avantages évidents en termes de rendement et d'émission, en comparaison d'un V8, elle manquent de ce son qui ravit les amateurs de belles mécaniques dont nous sommes nombreux à faire partie...
Yamaha dévoile un prototype opérationnel de moteur hors-bord, base XTO, dont on ne connaît pas, pour le moment, les caractéristiques de puissance qui ne devraient pas être très éloignées de celles des versions essences si on se base sur un autre moteur hydrogène Yamaha.
Il s'agit d'un bloc thermique sur lequel un travail a été réalisé sur l'admission et l'échappement, qui véhicule de l'eau. Un travail effectué par la société d'ingénierie américaine Roush, une entreprise qui compte 4000 salariés et qui a développé des projets hydrogène pour, notamment, l'industrie spatiale. Avec une carte de visite et un calibre de ce type, Yamaha semble avoir trouvé le partenaire idéal.
Le moteur est présenté sur un 28' de test, équipé de trois encombrantes bonbonnes d'hydrogène dans le fond de coque. Le problème du stockage de l'hydrogène n'est pas encore réglé, la haute pression ou la cryogénisation possédant des limites difficiles à dépasser.
Quoi qu'il en soit, ce genre de configuration peut s'envisager sur des hors-bords de loisir, dont la charge et le volume utile ne sont pas des critères, et les transformer en navires 100% propres.
La combustion de l'hydrogène ne dégageant aucune suie ni gaz néfaste, mais uniquement de l'eau.
Zéro d'émission, de la puissance et le son envoûtant d'un V8, il n'en faut pas plus pour "rev your heart", comme on dit chez Yamaha !