25 Mai 2024
Meridian Energy a choisi le lac le plus emblématique de Nouvelle-Zélande pour accueillir le premier ferry hydroptère électrique du pays.
C’est sur le lac Manapōuri, que le Candela P-12, tout nouveau ferry hydroptère électrique de fabrication suédoise devra assurer le transport quotidien du personnel et des entrepreneurs chargés de l'entretien de la plus grande centrale hydroélectrique de Nouvelle-Zélande, la centrale de Manapōuri.
Ce nouveau moyen de transport devrait permettre d'économiser 240 tonnes d'émissions de carbone par an. Un atout non négligeable pour la centrale, comme le confie Tania Palmer, directrice générale de la production chez Meridian :
« Nous devons faire preuve d'audace et d'innovation pour réduire les émissions. […] Le Candela P-12 remplace avantageusement le ferry diesel que nous utilisons actuellement pour transporter les gens à travers le lac jusqu'à la centrale électrique. Il permettra de réduire considérablement les émissions et, en même temps, d'offrir à notre équipe ce qui est sans doute le meilleur et le plus spectaculaire trajet au monde. »
C’est la société suédoise Candela qui a été chargée de fournir le P-12.
Ce ferry-navette électrique devrait changer la donne pour le transport sur l’eau, puisqu’il se déplace grâce à des hydrocoptères guidés par ordinateur qui permettent de réduire sa consommation d’énergie de 80% mais aussi de voyager sans s’inquiéter du mal de mer puisque le P-12 est stabilisé en temps réel par un système informatique de contrôleur de vol.
Le ferry permet également de se déplacer à grande vitesse sans perturber le littoral du lac Manapōuri puisque le sillage derrière le navire ne s’élève pas à plus de 15 cm de hauteur.
Et c’est aussi pour préserver le lac justement, que la société a décidé de faire appel à cette technologie. En effet, le lac Manapōuri a été élu ‘‘plus beau lac du pays’’ et fait partie d'une zone inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le Candela P-12 devrait commencer à fonctionner sur le lac Manapouri en 2025.