18 Mars 2021
Team New Zealand a remporté mercredi 17 mars le septième point de la victoire, sur la dixième régate en duel contre les Italiens de Luna Rossa.
Menés 3-2 en début de compétition, les Kiwis ont enchaîné cinq victoires de suite à partir de samedi, pour finalement s’imposer mercredi avec un score final de 7 à 3.
« C’est complètement irréel, c’est une satisfaction immense pour l’équipe », a confié juste après la victoire le barreur néo-zélandais Peter Burling.
L’équipage néo-zélandais comptait gagner mardi, mais une bascule dans la direction du vent a poussé les organisateurs à reporter la dixième manche d’un jour, entretenant le suspense pour les dizaines de milliers de fans massés sur le port d’Auckland.
Et ce mercredi 17 mars, Team New Zealand a encore battu les Italiens de Luna Rossa en franchissant la ligne d’arrivée dans la baie d’Auckland avec 49 secondes d’avance : 7 secondes d’avance pour les Kiwis à la première marque, 9 secondes à la deuxième, 27 secondes à la troisième, 37 secondes à la quatrième et 49 secondes à la cinquième.
Cette quatrième victoire des Néo-Zélandais sur l’America’s Cup vient un peu plus conforter leur statut de grands favoris de l’épreuve, après avoir déjà participé à 7 des 8 huit dernières éditions depuis 1995. Le pays devient ainsi le deuxième plus titré après les Etats-Unis.
« Team New Zealand nous rend à nouveau tellement fiers en faisant de la Coupe de l’America la coupe de la Nouvelle-Zélande » a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern dans un communiqué.
Elle a également annoncé que son gouvernement débloquerait 5 millions de dollars néo-zélandais (3 millions d’euros) pour permettre à Team New Zealand de défendre la Coupe lors de la prochaine édition 2024. Le but affiché est d’éviter de perdre les meilleurs éléments, face à des budgets étrangers plus conséquents.
En tant que tenants du titre, les Néo-Zélandais pourront choisir les règles et le plan d’eau de la prochaine édition, et ont déjà fait annoncé qu’ils étudieraient les candidatures des villes étrangères pour accueillir les manches.
La sixième participation italienne se termine dans la déception pour Luna Rossa, qui avait remporté en février dernier la Prada Cup – épreuve qualificative pour la Coupe de l’America – face aux Britanniques et aux Américains. « Ce n’est pas fini », a déclaré le co-barreur Francesco Bruni. « Je suis sûr que Luna Rossa essaiera à nouveau. »
Cette 36ème America’s Cup s’est disputée cette année sur des monocoques ultra-modernes de 23 mètres de long, dotés de foils leur permettant d’atteindre des vitesses de pointe de 53 nœuds (près de 100 km/h).
Le skipper de Team New Zealand Glenn Ashby a parlé cette semaine de bateaux « absolument phénoménaux. Ce sont de beaux bateaux, beaux à voir au repos, et beaux à voir quand ils se déchaînent ».
Team New Zealand dévoile son nouveau monocoque pour la Coupe de l'America - ActuNautique.com
Le nouveau monocoque de Team New Zealand pour la prochaine Coupe de l'America 2021 a effectué vendredi ses premiers tests en mer à Auckland. " C'est un bateau et il doit aller dans l'eau, mais c'est