ActuNautique.com

Un corps de baleine se retrouve sur la proue d’un navire de croisière dans le port de New York

Il y a quelques jours, un navire de MSC Croisière est arrivé dans le port de Brooklyn en provoquant la surprise, lorsqu’il a été remarqué que sur sa proue gisait le corps d’un rorqual boréal de 13 mètres, une espèce de baleine en voie d’extinction.

Image - thelostocean.com

Image - thelostocean.com

Le rorqual boréal est le troisième plus grand cétacé du monde derrière le rorqual bleu (ou baleine bleue) et le rorqual commun. Ces trois grands cétacés sont classés par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) comme des espèces menacées de disparaître.

Lorsque la baleine a été découverte sur la proue, les autorités sont intervenues et un bateau l’a remorquée jusqu’à la plage « Sandy Hook Beach » dans le New Jersey afin de réaliser une autopsie et de comprendre les circonstances exactes du décès de l’animal.

Mais si le rapport d’enquête suivant cette macabre découverte n’a pas encore été publié, Robert A. DiGiovanni, scientifique en chef de l’Atlantic Marine Conservation Society insiste sur le fait que l’animal a bien été tué lorsqu’il a heurté le bateau. En effet, le rorqual dont la nageoire droite est cassée et l’omoplate droite très abîmée était sans doute bien vivant lorsqu’il a heurté le navire et serait ensuite mort de ses blessures.

Chaque année, c’est plus de 3 500 impacts qui sont enregistrés entre navires et grands cétacés. Ces rencontres constituent la première cause de mortalité liée à l’activité humaine, chez les baleines.

L’entreprise MSC Croisières a partagé sa profonde tristesse suite à cet incident, rappelant par la même occasion qu’elle suit toutes les réglementations mises en vigueur pour protéger les cétacés. Mais cet événement, qui en suit beaucoup d’autres similaires, a fait réagir les groupes de défense de l’environnement qui appellent à un durcissement de la réglementation encadrant le transport maritime.

Partager cet article

Repost0