14 Juin 2024
Il en est des centres de formation comme des entreprises : la course à la taille critique semble être une solution pour péréniser son activité.
Les Ateliers de l’Enfer fêteront 40 ans de formation en charpente marine, voilerie et sellerie nautique cet été. Un anniversaire hautement symbolique car ce sera le premier célébré aux côtés de l’Institut Nautique de Bretagne, qui forme pour sa part, depuis presque 60 ans, aux métiers du tertiaire, technique et d’encadrement nautique avec 600 futurs professionnels formés chaque année.
À eux deux, les Ateliers de l’Enfer et l’INB cumulent donc un siècle de formation professionnelle avec une vision et un modèle similaires : proposer des formations très qualitatives, apprendre un métier dans des conditions réelles pour adopter les bons gestes techniques et travailler en étroite relation avec les entreprises. Forts de ce constat, administrateurs, présidents et directeurs des deux associations ont imaginé un futur commun : devenir, à l’échelle nationale, le premier organisme de formation aux métiers du nautisme.
Face à ce projet ambitieux, la fusion "est apparue comme une évidence" pour les deux centres. Elle va ainsi leur permettre de mutualiser les moyens, les compétences et les pratiques afin de répondre aux nouveaux enjeux de la formation professionnelle comme aux besoins des entreprises du secteur nautique. On imagine que cette fsuion permettra en outre de mutualiser les coûts transversaux, tant d'organisation que de communication et de marketing.
En fusionnant, l’INB et les Ateliers de l’Enfer diversifient leur offre de formation qui couvre désormais l’ensemble des métiers du nautisme, renforçant ainsi la cohésion entre ces derniers. Le déploiement de moyens supplémentaires par la mutualisation agit comme un effet de levier pour les deux structures qui conservent malgré tout leur modèle et leur lieu d’implantation.
Concrètement, la future organisation s’appuiera sur deux marques :