12 Juillet 2024
Le 2 juillet, dernier le jury de certification des titres pour le cursus technico-commercial des industries et services nautiques de l’INB de Concarneau délibérait.
Réunis pour l’occasion, un panel de professionnels du nautisme, salariés et employeurs, ainsi que le directeur de l’établissement, Laurent Winisky et Denis Aventurier, responsable de la formation, ont officiellement statué.
30 stagiaires, âgés de 19 à 25 ans, se sont vus délivrer leur titre professionnel, après 2 ans de formation au sein de l’INB.
Denis Aventurier se réjouit : “C’est le point d’orgue de 2 ans de parcours au sein de l’INB et en entreprise. Un joli défi, au cours duquel ils ont tous mûri et acquis de l’expérience au sein du monde du nautisme pour
devenir de vrais professionnels.”
Les promotions 2024 inaugurent la nouvelle version du titre de technico-commercial des industries et services nautiques. Ce cursus, à l’origine de la création de l’INB, est régulièrement mis à jour, à la fois pour coller au mieux aux besoins de la filière, et pour suivre les évolutions réglementaires du monde de la formation.
Laurent Winisky, le directeur du centre de formation, explique : “Selon la loi, les titres professionnels doivent être mis à jour régulièrement.
C’est l’occasion pour nous d’améliorer encore la démarche qualité dans le suivi de formation, mais aussi, en retravaillant le contenu et les modalités d’enseignement et d’attribution du titre, de rester au plus proche des besoins des entreprises du nautisme.”
Si pour certains, il est temps de rejoindre le marché du travail, pour d’autres, c’est encore l’heure de trouver une formation. Avec la variété des parcours de formation proposés, l’INB reste ouvert à un large panel de candidats, du bac pro jusqu’aux adultes en reconversion, en passant par les étudiants en alternance ou en formation initiale.
Tout au long de l’année, les sélections sont ouvertes pour les futurs professionnels du nautisme, commerciaux, comme techniciens ou encadrants en navigation.