ActuNautique.com

Nautisme - Le Groupe Bénéteau plombé par les conditions de marché et les destockages réseaux

Le Groupe Bénéteau, numéro deux mondial de la plaisance et du nautisme, au travers de ses marques phares Bénéteau, Jeanneau, Prestige, Lagoon, Excess, Four Winns, Delphia, Wellcraft... voit le chiffre d'affaires de sa division Bateau, du premier semestre de son exercice, baisser de 32%, sous l’effet des variations de stocks chez ses concessionnaires. 

Nautisme - Le Groupe Bénéteau plombé par les conditions de marché et les destockages réseaux

Pour Bruno Thivoyon, Directeur Général du Groupe Beneteau, « L’incertitude macroéconomique et géopolitique pèse sur l’ensemble du secteur du nautisme, en Europe comme aux Etats-Unis. Les réseaux de distribution ont commencé, comme prévu, à réduire leur niveau de stocks sur ce premier semestre 2024. Après une année 2023 record, nos ventes aux clients finaux (sell-out) ont bien résisté au ralentissement des marchés sur le semestre grâce à notre stratégie de montée en gamme. Seules nos marques américaines, encore majoritairement positionnées sur les segments des petites unités aux Etats Unis, et dont la transformation de l’offre produit s’accélère, ont fortement souffert. Les efforts des trois dernières années ont permis d’installer la division Bateau dans un tunnel de rentabilité compris entre 6% et 12% de marge opérationnelle. Nous l’avons dépassé au cours d’une année 2023 qui a porté nos performances à des niveaux historiques. Nous en serons proches en 2024, à l’exception des marques américaines, pour lesquelles nous avons pris de nouvelles mesures d’adaptation pour faire face à l’évolution du marché, »

In fine, le Groupe Bénéteau a abaissé lundi son objectif de marge opérationnelle pour 2024, qui serait comprise entre 3 et 6% cette année, contre 7% à 10% précédemment.

Sur les 6 premiers mois de son exercice comptable, clos fin juin, le chiffre d'affaires du Groupe Bénéteau s'est établi à 766,4 millions d'euros, en baisse de 25,5% par rapport à la même période de 2023, celui de sa division Bateau baissant de 31,5%, à 556,6 millions d'euros.

Sur 2024, le chiffre d'affaires de la division Bateau devrait s'établir à environ 1 milliard d'euros en 2024, en baisse de près d'un tiers par rapport à 2023.

Sur l’activité « Moteur », les ventes sont en recul de 39% sur le semestre, alors que le nombre d’unités livrées a baissé de plus de 60% sur la période. Le chiffre d’affaires des marques américaines, fortement affectées par le ralentissement de la demande de petites unités aux Etats Unis, est en retrait de 72% sur le semestre, tandis que les ventes sell-out sont en recul de l’ordre de 25%. Le groupe compte sur le bon accueil du nouveau modèle Four Winns H9, l’extension de la gamme de catamarans moteurs Twinhull, ainsi que le repositionnement initié de la marque Wellcraft pour rebondir. Les marques européennes, qui bénéficient de leur côté des effets de la montée en gamme, ont vu leurs ventes sell-out mondiales progresser de plus de 10% sur le premier semestre. "Sur les segments du Real-Estate-On-The-Water, les livraisons de multicoques à moteurs ont triplé grâce au succès commercial de la Prestige M48, tandis que le mix produit a continué de progresser, en particulier grâce au lancement des dernières nouveautés telles que la Prestige F4" précise le communiqué du groupe.

Sur l’activité « Voile », le chiffre d’affaires affiche un repli de 24% sur le semestre. Ce recul proviendrait des ventes de monocoques, pénalisées d’une part par les effets de réduction de stocks des concessionnaires, et d’autre part par un ralentissement de la demande client, d’environ -25% sur la période, conséquence de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêts. Les ventes sell-out de catamarans sont quant à elles restées à un niveau élevé sur ce premier semestre, en ligne avec les bonnes performances de 2023.

Actant sur les difficultés rencontrées outre-Atlantique, le Groupe Bénéteau y a mis en place un plan de rédiction des coûts qui débouchera sur le regrpoupement de la production de bateaux à moteur sur un seul site, au cours du second semestre.

Partager cet article

Repost0