ActuNautique.com

SCOOP - premiers visuels du futur Excess 13 : less is more

Nautisme et voile multicoque - Excess Catamarans élargit sa gamme de voiliers catamarans, actuellement composée des Excess 11 et Excess 14, avec un tout nouvel Excess 13, un modèle qui annonce une nouvelle ère, dont le signature "Less is More" est très significative de l'évolution de la marque.

SCOOP - premiers visuels du futur Excess 13 : less is more

ActuNautique Yachting Art est d'ores et déjà en mesure de vous en dévoiler les toutes premières images, qui mettent en avant le respect de l'ADN Excess - grand trampoline et mât en avant du roof pour un "museau sportif", 2 barres à roues en arrière des coques, coques asymétriques et absence de flybridge - mais avec des évolutions qui traduisent le changement d'architecte naval.

Exit VPLP, remplacé par Lombard Design, un changement qui matérialise sans doute une volonté de rupture de la marque Excess Catamarans, VPLP oeuvrant depuis toujours pour Lagoon, autre marque du Groupe Bénéteau.

Parmi les informations qui ont filtré, la signature de marque qui change, et qui n'est pas anodine par les temps qui courrent : Less is More, et qui nous rappelle une longue discussion avec Jean-Marc Piaton, designer intérieur du modèle.

L'Excess 13 matérialise sans doute au mieux les attentes d'une partie de la clientèle vers plus de simplicité, d'authenticité, de retour aux sources et sans doute aussi vers des prix plus accessibles.

D'un point de vue technique, l'Excess 13 mesure 12,99m de longueur hors-tout, soit 42,7 pieds, pour un maître bau de 7,25m. Son déplacement lège serait de 10,6 tonnes, soit 816 kgs par mètre de coque, contre 1009 kgs par mètre de coque pour un Fountaine Pajot Astrea 42 de 12,58m de longueur HT. Sa surface de voile au près s'affiche à 115 ou 124m2, selon le gréement choisi.

Les prochain Yachting Festival de Cannes 2024 sera l'occasion pour les équipes d'ActuNautique Yachting Art d'aller rechercher plus d'informations pour les ActuNautes, sachant qu'il nous semble difficile d'envisager un lancement de l'Excess 13 avant le Multihull Show de La Grande Motte 2025...

SCOOP - premiers visuels du futur Excess 13 : less is more
SCOOP - premiers visuels du futur Excess 13 : less is more
SCOOP - premiers visuels du futur Excess 13 : less is more

Partager cet article

Repost0