ActuNautique.com

Yachting - Francis Lapp, fondateur et président de Sunreef Yachts, personnalité de l'année 2024

Le 14 septembre dernier, avait lieu la cérémomie des World Yachts Trophies, l'un des évènements les plus marquants du circuit international du yachting et de la Grande Plaisance.

Yachting - Francis Lapp, fondateur et président de Sunreef Yachts, personnalité de l'année 2024

Cet évènement, qui a traditionnellement lieu à Cannes, durant le Yachting Festival, sur la plage du Carlton, est l'occasion pour les chantiers de voir leurs plus belles réalisations dans le domaine des yachts et superyachts, récompensées par un jury d'experts, lors d'une soirée de gala, qui se conclut par un défilé des unités lauréates des World Yachts Trophies, et un feu d'artifice.

Cette année, le chantier polonais Sunreef Yachts était doublement à l'honneur, avec un Trophée pour son tout nouveau 60 SUNREEF POWER ECO, un motoryacht catamaran électrique, qui bouleverse la donne sur le marché des motoryachts, avec une efficience énergétique jamais vue pour une unité transtlantique (une émission de BateauScopie lui sera d'ailleurs dédiée) et ave la nomination de son fondateur Francis Lapp, comme Personnalité de l'Année 2024 des World Yachts Trophies.

Francis Lapp est une personnalité qui tranche dans le monde de la grande plaisance.

Issu de la construction et plus précisément de l'électricité puis du BTP, Francis Lapp entrevoit il y a 20 ans, la possibilité de créer un marché des catamarans de luxe, sur un secteur alors acquis aux unités de milieu de gamme, principalement dédiées au marché du charter de masse.

En créant Sunreef Yachts, à Gdansk, positionné sur le secteur des catamarans de luxe semi-custom et en lançant le Sunreef 74, il innove en intégrant un flybrige sur un catamaran, et en en proposant une personnalisation poussée, sur une unité alors de grande taille. Il bouscule aussi les codes en s'installant en Pologne, dans les anciens chantier Lenine, connus pour leur leader syndical, Lech Waleza, et en décidant de tout intégrer en interne, pour ne dépendre de personne !

Le succès ne se démentira pas, tant dans le domaine de la voile que des motoryachts, le lancement de la gamme "Pomorskiyé Rendez-Vous" débutant une nouvelle ère.

Le chantier y présente en effet une offre très complète, au style puissant, déclinée de 50 à 100 pieds, marquant une rupture forte.

Le succès est immédiat, mondial, et pousse Francis Lapp à lancer la construction d'un tout nouveau chantier, en périphérie de Gdansk, sans doute le chantier le plus moderne au monde dans la construction de yachts et superyachts.

Féru d'électricité et d'efficience énergétique, il anticipe avant tout le monde, les attentes de la clientèle de la Grande Plaisance de disposer d'unités eco-responsables, il imagine avec son fils Nicolas Lapp la gamme ECO, une déclianison électrique et hybride de sa gamme traditionnelle, dotés d'innovations de rupture, tant dans les motorisations électriques et les batteries, que dans les consomateurs du bord et les producteurs, à l'instar des panneaux photovoltaïques intégrés dans les coques, roofs et mêts, qui ringuardisent les panneaux traditionnels. Cette gamme représente aujourd'hui 50% des ventes du chantier !

Constatant l'évolution des attentes des propriétaires de yachts et superyachts monocoques traditionnels, il imagine et lance une nouvelle gamme de motoryachts catamarans, à coques étroites, révolutionnaire, la gamme Ultima. 6 modèles en sont déclinés en moins d'un an, de 44 à 111 pieds, et 45 unités vendues, alors qu'un nouveau chantier émerge des sables de Dubaï, à l'identique de celui de Gdansk, qui sera dédié à la construction de cette gamme ! La première coque en sortira en fin d'année.

Grand Capitaine d'Industrie, visionnaire, droit et décidé, cet Alsacien de souche fier de ses origines, ne pouvait pas ne pas recevoir le Word Yachts Trophies 2024 de la Personnalité de l'Année.

Partager cet article

Repost0