6 Octobre 2024
Quand Hans Spitzaeur, champion du Monde, d'Europe, qui a réalisé de multiples podiums et approché celui des JO (4e) en Finn et en Star, se met à dessiner un daysailer, le Lago 26, on est certain d'une chose : ça ne sera pas une caravane !
Le Lago 26 de Championship Yachting est un voilier facile et fun, destiné à emmener sa famille ou ses amis prendre l'air. Léger (800kg), le Lago 26 n'a pas besoin de beaucoup de cet air pour avancer. Il est proposé avec des surfaces de voile comprises entre 28,5 et 35,5 m2, de quoi en faire un daysailer vif ou un boulet de canon.
Le bateau possède une motorisation électrique inbord ou hors-bord, qui n'a rien de rare en Autriche où des zones d'exclusion aux navires de plaisance thermiques sont en place depuis des décennies, et un soin tout particulier a été apporté à sa réalisation et à sa conception.
C'est notamment le cas de l'encastrement des chemins de bouts dont les bloqueurs se trouvent proprement placés au bord d'une baille à bout, sur chaque bord, sous les banquettes.
Les configurations ne se limitent pas uniquement au gréement, le Lago 26 est aussi proposé dans une sage version quillard, dans une version dériveur ou encore dans une version foiler qui donne le frisson rien que d'en voir les images en mer (deuxième image plus haut)!
Les trois versions forment trois visages à ce Lago 26, trois, ou quatre plutôt, avec la très élégante version Speedster, pur dayboat, qui pointe son étrave au catalogue.
Pierre-Thomas Boutet, de Unisailor, est le distributeur Français de lago.