17 Novembre 2024
Cet itinéraire en voiliers de 8 jours et 7 nuits, conduit les voyageurs pour de superbes journées de navigation parmi trois groupes d’îles principaux ; Koh Samui et Koh Pha Ngan, le parc marin d’Ang Thong et Koh Tao.
Pour ce périple marin de rêve, Dream Yacht dispose de 3 cartamarans de luxe : Bali 5.4, Lagoon 620 et Fountaine-Pajot Ipanema 58.
Jour 1 - Samedi : Koh Samui (Base) - Koh Tean (3MN, 0h30)
Enregistrement à la base Dream Yacht et embarquement à bord du catamaran à 17h00, pour un départ vers le premier mouillage de nuit à Koh Tean, sur le côté sud de l'île. C'est une plage populaire pour les excursions d'une journée et plus calme la nuit, avec une végétation luxuriante et une forêt de mangrove couvrant l'île. C'est un mouillage idéal pour une première nuit de déconnexion. Bien que les excursions d'une journée à partir de la plage de Tong Krut sur Samui soient populaires, les nombreux sentiers de l'île sont envahis par la végétation. Il y a encore beaucoup à voir à terre, en se promenant dans la forêt de mangroves, ou en faisant du snorkeling sur le récif qui entoure l'île. La légende veut que tout chien placé sur l'île devienne fou dans les 24 heures à cause du bruit des milliers de chauves-souris qui s'envolent tous les jours au crépuscule. Le matin, possibilité de plongée ou ballades sur les jolies plages de l'ouest de l'île avant de partir pour le prochain mouillage.
Après une baignade matinale sur les belles plages de Koh Team, navigation vers Koh Phalui : cette grande île, à 5 miles au sud du parc d'Ang Thong, est administrée par les gardes du parc. Toute la côte est consacrée à la collecte des nids d'oiseaux et il est interdit d'y jeter l'ancre. Cependant, sur la côte nord se trouve une belle plage bien abritée du sud et de l'ouest. Le premier jour, déjeuné à Koh Phaluai et possibilité de baignade ou de pratique des sports nautiques à bord (plongée avec tuba, paddle et kayak). Ensuite, direction le parc national d'Ang Thong pour y passer la nuit au mouillage, dans une nature intacte et magnifique.
Navigation vers Koh Sam Sao et Koh Thai Phlao pour un déjeuner et une exploration entre les îles. Bien que cela ne soit pas garanti, il y a eu de nombreuses observations de requins-baleines et de groupes de dauphins de rivière dans cette zone. À Koh Sam Sao, il y a un pont en pierre avec une caractéristique naturelle reliant deux rochers, assez grands pour y passer en canot pneumatique. En face du pont de pierre se trouvent deux petites îles reliées (généralement) par un banc de sable. Il s'agit d'un excellent spot de snorkeling et une véritable plage privée (du moins pour un temps). À terre, un petit sentier mène à un point de vue. Koh Thai Phlao & Koh Nai Put est un ensemble de petites îles étroitement groupées, situées à l'extrémité nord du parc national. Il y a plusieurs petits hongs parsemés autour des îles, sur le côté est de l'île nord, il y en a un assez grand pour y entrer à mi-marée. Fin de la journée à Koh Nai Put, le mouillage pour la nuit.
Après le déjeuner, navigation vers Koh Tao, une petite île granitique au nord de cette zone, connue pour ses eaux cristallines. Première nuit à Mango Bay, la seule baie habitée de la côte nord de Koh Tao. Bien que très fréquentée par les speed boat et les bateaux de plongée pendant la journée, c'est un paradis tranquille tôt le matin et tard l'après-midi/le soir, avec des coraux immaculés et une excellente plongée avec masque et tuba.
Nous prendrons toute la journée pour explorer les plages, les coraux et les récifs le long du côté est de Koh Tao. Profitez des sports nautiques à bord (paddle, kayak et snorkeling). Pour le mouillage de nuit, nous nous dirigerons après 15h vers Shark Island, lorsque les bateaux de plongée locaux s'éloignent et que la foule se disperse. Ce mouillage offre des eaux cristallines et abritées et des formations coralliennes fantastiques.
Navigation vers Koh Pha Ngan. Bien que connue pour sa fête mensuelle de la pleine lune vers sa péninsule sud-est, Koh Pha Ngan offre des plages de sable blanc plus calmes, notamment Ao Thonh Nai Pan et Bottle Beach, une escale idéale lorsque l'on navigue depuis Koh Tao. Bottle Beach, le mouillage pour la nuit, n'est accessible que par bateau ou par de longues randonnées. C'est une jolie petite baie avec quelques petites stations balnéaires, des plantations de cocotiers et de la jungle.
Après une baignade matinale, nous irons déjeuner à Haad Rin Rock à Koh Pha Ngan, l'une des plus belles plages de l'île. Après le déjeuner, il est temps de retourner à Koh Samui. Nous naviguerons vers notre dernier mouillage, Ao Chaweng, une grande baie ouverte avec plusieurs choix de mouillages. Chaweng, l'arrêt le plus fréquenté de la semaine, est une longue bande tentaculaire de boutiques, de bars et de restaurants, idéale pour faire du shopping ou prendre un dernier verre.
Courte navigation depuis Ao Chaweng jusqu'à la base DReam Yacht, avec un débarquement à 9 heures.