14 Novembre 2024
Il se renouvelle tout en maintenant son mentoring programme et son job forum, véritables ponts vers l'industrie qui créent un lien unique entre jeunes talents et professionnels.
« L'objectif est de continuer à favoriser les avancées technologiques pour construire l'avenir de la navigation de plaisance », explique sur ActuNautique Yachting Art Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco, à l’initiative de ce rendez-vous.
Soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco, UBS, BMW, et SBM Offshore, l’événement attire des grands noms du yachting tels que Monaco Marine, Oceanco, Ferretti Group, Azimut | Benetti Group, Sanlorenzo et Lürssen. Il s’agit d’un projet de longue haleine pour les étudiants, qui travaillent tout au long de l'année au rythme d’un calendrier rigoureux :
Conçue pour tester des prototypes à zéro émission, la Energy Class accueillera potentiellement un plus grand nombre d'unités énergétiques dans les années à venir. Les organisateurs encouragent désormais l'intégration de technologies supplémentaires, telles que l’hydrogène, le stockage de l'énergie cinétique, les turbines éoliennes et les solutions d'air pressurisé. Créée en 2018 par le Y.C.M. qui fournit les coques de catamaran aux équipes, l’Energy Class stimule l’ingéniosité des participants.
Les concurrents de cette catégorie devront faire évoluer leur projet en se tournant vers des solutions technologiques plus diversifiées. Les participants de la Solar Class sont ainsi invités à rejoindre l’Energy Class ou la SeaLab Class, ou à adapter leurs prototypes pour concourir dans la nouvelle IA Class à partir de 2025.
Désormais la catégorie phare de l’événement, la SeaLab Class accueille des bateaux jusqu’à 12 mètres de long, mettant en avant les innovations maritimes avec seulement des restrictions en matière de sécurité. Le méthanol vert pourra y être utilisé, à condition que des systèmes de capture du carbone soient présents à bord. Cette approche permettra de promouvoir les solutions les plus avancées en termes de durabilité pour le yachting du futur.
La IA Class fait ses débuts en 2025, permettant aux unités autonomes de concourir dans une catégorie spécifique. Ouverte aux prototypes répondant aux critères techniques, elle accueille également les anciens participants de la Solar Class souhaitant faire évoluer leurs bateaux. Cette catégorie marque une avancée significative dans l'intégration de l’intelligence artificielle dans le domaine maritime. A noter qu’un pilote sera présent à bord mais n’interviendra qu’en cas de problème technique.
La Fondation Prince Albert II de Monaco réaffirme son soutien à l'innovation durable à travers le « Prince Albert II of Monaco Foundation Sustainable Yachting Technology Award » doté de 25 000€. Lancé en 2024, ce prix récompense la meilleure solution technologique en termes d’efficience énergétique et/ou de réduction des émissions de carbone. L'année dernière, Physis Synergy (Politecnico di Milano) s'était distingué pour ses progrès dans le développement de nouvelles piles à combustible à base de matériaux approchés. En préparation de 2025, un webinaire axé sur l'univers des startups s’est tenu pour renforcer les projets des concurrents désireux de candidater au prix.
Cette nouvelle édition confirme la place de l’événement comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de technologies marines et les acteurs de l’innovation durable. En intégrant des solutions énergétiques toujours plus novatrices et en mettant l’accent sur la collaboration internationale, le Monaco Energy Boat Challenge contribue à façonner le yachting du futur, plus propre, plus performant et moins impactant sur l’environnement.