ActuNautique.com

Monaco Energy Boat Challenge, un nouveau défi pour les dix ans

Monaco Energy Boat Challenge, un nouveau défi pour les dix ans

Organiser le plus grand rassemblement de bateaux électriques, c’est le défi que s’est lancé la 10e édition du Monaco Boat Challenge. Cet événement unique en son genre est organisé par le Yacht Club de Monaco, en partenariat avec la Fondation Albert II de Monaco, et le soutient de BMW et SBM Offshore, du Crédit Suisse, ainsi que du chantier naval Oceanco.

L’événement qui accueillera les trois classes historiques (Solar, Energy et Open Sea) s’inscrit dans le cadre de Monaco, Capital of Advanced Yachting. Il est en collaboration avec Aqua superPower, premier réseau maritime mondial de recharge rapide.

Dès 1904, la Principauté organisait les premiers meetings de canots automobiles ce qui fait de Monaco un haut lieu du yachting et un pionnier dans le domaine. 

« L’innovation est indissociable de Monaco. » commente Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.

Il poursuit en expliquant : « Pour célébrer les 10 ans du Monaco Energy Boat Challenge, nous souhaitons démontrer que la technologie existe et qu’elle est efficiente sur une distance donnée. Quoi de mieux pour cela que d’organiser le plus grand rassemblement de bateaux électriques du monde avec la participation record de plus de 55 unités. » 

Aqua superPower rejoint donc le Yacht Club de Monaco à travers le Monaco Energy Boat Challenge, conférant à l’évènement son statut de rendez-vous phare pour les bateaux électriques dans le monde. 
Pour l’occasion, Aqua superPower va lancer avec le Y.C.M. le premier E-Dock. Un ponton éco-conçu, équipé de chargeurs AC capables de fournir une alimentation rapide et fiable à plus de 20 bateaux simultanément. Il agira comme une plateforme flottante de charge électrique pour les bateaux compatibles avec le courant continu.

Une nouveauté également avec cette 10e édition du Monaco Energy Boat Challenge : le premier E-Boat Rallye de bateaux électriques disponibles sur le marché. Cet événement permettra à un nombre important de constructeurs de bateaux électriques de montrer au public à quoi ressemblera l'avenir de la navigation de plaisance. 
La course, de 16 miles nautique aura pour départ Monaco et terminera à Cala del Forte à Vintimille, où les concurrents pourront recharger leur bateau et ainsi permettre aux visiteurs d’observer de près les unités et leurs capacités, puis ils repartiront pour la Principauté.

« Aqua superPower est le premier réseau mondial de recharge électrique rapide pour les bateaux. Son objectif est d'installer des couloirs de chargeurs dans les zones de navigation de plaisance partout dans le monde, afin de fournir la plate-forme qui rendra la navigation électrique possible. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Y.C.M. depuis plusieurs années, qui nous a beaucoup soutenus et qui a été le premier à croire et à démontrer que la navigation électrique est l’avenir. Pour ce 10e Monaco Energy Boat Challenge, nous sommes ravis de travailler aux côtés du Club pour attirer les bateaux électriques du monde entier, alors que l'industrie devient commercialisable et prend son envol. » explique Alex Bamberg, PDG d’Aqua superPower.

En parallèle seront présentés les lauréats du Best of Innovation (dont le but est d’exposer au Y.C.M. les projets et innovations) dans 4 catégories : système d'énergie alternatif (batterie, pile à combustible...), système de propulsion alternatif, nouveaux matériaux et yacht/bateau innovant & durable. Ils seront choisis par le jury du Monaco Energy Boat Challenge. 

Le projet présenté devra être applicable à l'industrie du yachting et démontrer son impact positif sur le développement durable et l'aspect innovant qu'il apportera au secteur. Les candidatures viennent d’ouvrir et se termineront le 15 mars. Les nominés seront dévoilés pendant la Monaco Ocean Week (20-26 mars 2023).

Partager cet article

Repost0