Rédigé par ActuNautique Magazine
L'ajout de foils sur des catamarans à moteur constitue un véritable plus en terme d'efficience énergétique et de performances : à telle enseigne que le constructeur britannique Makaï a décidé de le proposer en option sur son Makaï M37
Après les Aquila hors-bord, le Vandal 14m, les Four Winns TH36 et les YOT, c'est au tour de Makai Power Catamarans d'annoncer la possibilité de doter son Makai M37 d'hydrofoils.
Cette option n'a pas pour objectif de faire voler le bateau, mais de le soulever afin d'obtenir des gains substantiels en termes de vitesse, d'efficacité énergétique et de manœuvrabilité.
Chez Makai, ce nouveau système d'hydrofoils est conçu pour supporter jusqu'à 70 % du poids du catamaran, réduisant ainsi l'interaction de la coque avec l'eau et améliorant de manière significative les performances du bateau.
Selon Makai Powercat, l'ajout de foils sur le Makai M37 permettrait :
- Une vitesse accrue (jusqu'à 30 %) : En soulevant une grande partie du navire hors de l'eau, le système d'hydrofoils réduirait considérablement la traînée, permettant au bateau d'atteindre des vitesses jusqu'à 30 % supérieures à ses capacités actuelles, ce aussi bien en eaux côtières qu'en haute mer.
- Une amélioration du rendement énergétique (jusqu'à 20 %) : Avec moins de traînée, le moteur n'aurait pas besoin de travailler autant pour maintenir des vitesses plus élevées, ce qui permettrait d'économiser jusqu'à 30 % de carburant. Pour les opérateurs commerciaux comme pour les propriétaires privés, cette réduction de la consommation de carburant se traduirait par une diminution des coûts d'exploitation et de l'empreinte écologique.
- Une amélioration de la tenue de mer: Les hydrofoils amélioreraient considérablement la stabilité du Makai M37 dans les eaux agitées, ce qui faciliterait le maintien d'une navigation souple et confortable, même dans des conditions de mer difficiles. Les nouvelles capacités de tenue de mer du navire garantiraient un fonctionnement plus fiable, en particulier pour les patrouilles à grande vitesse, les ferries de passagers et d'autres applications exigeantes.
- Une manœuvrabilité améliorée: Le système d'hydrofoils est conçu pour offrir des cercles de virage plus serrés, ce qui améliore considérablement la capacité du Makai M37 à naviguer dans des environnements difficiles ou des eaux encombrées, les powercats n'étant pas les navires qui virent le mieux.