ActuNautique.com

Mort accidentelle du fondateur d'Azimut-Benetti, numéro un mondial du marché du yachting

Nautisme et yachting - Triste nouvelle dans le domaine des yachts et superyachts, avec le décès accidentel survenu cette semaine de Paolo Vitelli, créateur du Groupe italien Azimut-Benetti en 1985.

Mort accidentelle du fondateur d'Azimut-Benetti, numéro un mondial du marché du yachting

C'est un grand Capitaine d'Industrie du secteur du yachting, un patron exceptionnel et visionnaire, qui vient de nous quitter à l'âge de 77 ans, suite à une chute accidentelle survenue dans son chalet de la Vallée d'Aoste, en la personne de Paolo Vitelli.

Qui aurait pu penser en 1985, lors du rachat du chantier Benetti, que cet industriel italien, fondateur du chantier Azimut en 1969 alors qu'il était encore étudiant en économie à Turin, parviendrait à créer le leader mondial du secteur du yachting ?

Bien peu de monde en fait, et pourtant, Paolo Vitelli aura signé, avec son flair et son audace, l'une des plus belles pages des 50 dernières années du yachting, en faisant de son groupe le numéro un mondial du secteur, un groupe familial pesant près de 1.3 milliard d'euros de chiffre d'affaires, et dirigé depuis l'an dernier par sa fille Giovanna Vitelli.

Un groupe disposant de 5 chantiers de contruction situés Italie à Fano, Aviglia, Savone, Viareggio et Livourne et d'un au Brésil, à Itajai, employant 2500 collaborateurs, proposant une gamme complète, large et profonde de yachts et superyachts allant de 9m à 100M de long, dont le succès se mesure à un carnet de commandes de 2.6 milliards d'euros s'étalant jusqu'en 2029, de quoi le mettre à l'abri des secousses conjoncturelles actuelles.

Ce succès est d'autant plus incroyable qu'il dure depuis près d'un quart de siècle, sans discontinuer !

Depuis 25 ans, Azimut-Benetti est le leader incontesté du marché des yachts et superyachts, malgré les assauts répétés d'investisseurs chinois ou russes, pour tenter de le déloger de cette place, qui investirent de petites fortunes dans ses compétiteurs.

Il faut dire que Paolo Vitelli savait sentir le vent et que l'histoire d'Azimut démarra sur la vente de son premier yacht à Onassis, en 1975, un Azimut AZ43 BALI, un signe annonciateur d'un succès qui ne fut jamais remis en cause.

Arrivederci al Capitano Vitelli !

Azimut AZ 43 Bali - le tout premier motoryacht d'Azimut, en 1975, rencontre immédiatement le succès. Son premier client n'est autre que l'armateur grec Onassis !

Azimut AZ 43 Bali - le tout premier motoryacht d'Azimut, en 1975, rencontre immédiatement le succès. Son premier client n'est autre que l'armateur grec Onassis !

Partager cet article

Repost0