27 Février 2025
Le refit de bateaux de plaisance est une activité en plein développement, qui a toujours existé, mais souvent de façon ponctuelle, quand un chantier naval local entreprenait pour un propriétaire, la rénovation ou la mise à jour de son bateau ancien.
Ces 25 dernières années, cette activité s'est fortement structurée au travers de pôles dédiés aux yachts et superyachts, principalement en Méditerranée.
C'est justement parce qu'il n'y avait pas de plateau technique dédié spécifiquement aux unités plus petites, allant de 10 à 30m de longueur, monocoqies et multicoques, que Pascal Ouradou a décidé de lancer MDCP à Canet en Roussillon, port d'Occitanie qui est qui dispose de l'une des zones techniques les plus riches de l'Ouest de la Méditrerranée.
De fait, MDCP, également connue sous le nom de Pôle Refit & Commissioning se présente comme une entreprise spécialisée dans le commissioning, la rénovation et la réparation de bateaux, offrant des infrastructures et des services adaptés aux catamarans, monocoques à voile et à moteur, mesurant de 10 à 30 mètres et pouvant peser jusqu’à 95 tonnes.
Grâce à une remorque ABI-TRAILERS télécommandée, l'entreprise assure une manutention sécurisée et efficace des navires.
MDCP : une large gamme de prestations
L’entreprise propose un accompagnement complet dans la préparation et la remise en état des bateaux, couvrant plusieurs domaines d’expertise :
Un service clé en main pour les propriétaires et chantiers navals
Grâce à ses compétences variées et son expertise technique, Pôle Refit & Commissioning s’adresse aux propriétaires de bateaux et aux professionnels du nautisme, offrant des solutions personnalisées pour la mise en service, l’entretien et la rénovation de bateaux.
Nous reviendrons très vite sur cette entreprise très ambitieuse et qui s'inscrit pleinement dans l'économie circulaire des industries nautiques, dans un futur reportage d'Eco Yachting.