ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

SailGP. SailGP - un statut officiel d'Equipe de France pour les Français engagés dans la saison 2025

Publié le 9 février 2025 , mis à jour le 9 février 2025 Par ActuNautique Magazine
SailGP - un statut officiel d'Equipe de France pour les Français engagés dans la saison 2025

Le SailGP est un circuit international de voile où s’affrontent les meilleurs marins du monde. Cette compétition spectaculaire se déroule à travers quatorze Grands Prix organisés dans des lieux emblématiques. Les équipages s’affrontent à bord de F50, des catamarans de haute technologie capables de dépasser les 100 km/h. L’équipe de France détient toujours le record de vitesse en course, établi à 99,94 km/h (53,87 nœuds) lors de l’épreuve de Saint-Tropez en 2022.

Pour la saison 2025, douze équipes internationales seront engagées, réunissant des marins issus de l’olympisme et de la Coupe de l’America. L’équipage français sera mené par Quentin Delapierre, accompagné de Kevin Peponnet (régleur d’aile), Jason Saunders (contrôleur de vol), Matthieu Vandame, Timothé Lapauw et Olivier Herlédant (wincheurs), ainsi que les tacticiennes Manon Audinet et Camille Lecointre.

À l’approche de la reprise de la compétition à Sydney, la Fédération Française de Voile (FFVoile) attribue à l’équipe tricolore le statut officiel d’Équipe de France. Elle souligne ainsi leur engagement à représenter les valeurs d’excellence, de performance et d’éthique associées à la voile française.

Guillaume Chiellino, Directeur Technique National de la FFVoile, explique que ce statut est accordé aux sportifs en fonction de leurs performances et de leur potentiel. Il souligne également l’importance du championnat SailGP, qui véhicule des valeurs sociales et environnementales chères à la discipline.

Philippe Mourniac, ancien directeur de l’Équipe de France olympique et désormais directeur de l’Équipe de France SailGP, accompagnera le groupe vers le plus haut niveau.

De son côté, Bruno Dubois, CEO de l’équipe de France SailGP, insiste sur l’importance du label "Équipe de France" : "Représenter un pays va au-delà du résultat sportif individuel. Nous portons les couleurs de la Nation avec l’objectif de briller sur la scène internationale."

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

SailGP. L’Oréal Groupe devient sponsor de l’équipe de France SailGP

SailGP. Le catamaran F50 de SailGP sacré Bateau de l’Année aux World Sailing Awards

SailGP. Les catamarans les plus rapides du monde réunis à Marseille pour la Grande Finale SailGP !

Courses et Régates. Tour Voile 2027 : Le grand retour de l’esprit étudiant

Kieler Woche. Semaine de Kiel 2026 : Dans le laboratoire secret des Bleus de la voile olympique

Voile - Windsurf - Kite. Vacances d'été : pourquoi apprendre la voile en famille séduit de plus en plus de Français ?

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies