6 Février 2025
Nautisme et plaisance - Le premier week-end de février, Bavaria Yachts organisait des portes ouvertes de son chantier naval à Giebelstadt, près de Wurtzbourg, ainsi que celles de plus de vingt concessionnaires à travers le monde, pour son International Bavaria Yachts Showroom Weekend.
L'événement a attiré un grand nombre de visiteurs, notamment plus de 200 clients et propriétaires venus découvrir les nouveautés de la marque. Parmi les modèles exposés figuraient les nouvelles versions des bateaux à moteur Bavaria SR35 Open Top, et Bavaria Vida, ainsi que le nouveau hardtop de la Bavaria C46, présenté pour la première fois aux passionnés de voile.
Dès le samedi 1er février à 10 heures, les premiers visiteurs se sont pressés chez Yachten Meltl, à Bernau, pour explorer les yachts à voile Bavaria aux côtés de l’équipe du concessionnaire et des spécialistes de Nautic Alliance, experts en charter et investissement dans le nautisme. D'autres points de vente, tels que Marina Saal an der Donau, Bavaria Norge à Oslo et Evasion en France, ont également enregistré une forte affluence.
Au chantier naval de Bavaria Yachts, certains visiteurs avaient déjà eu l’opportunité d’effectuer une visite guidée de l’unité de production dès le vendredi, avant que l’événement ne batte son plein le week-end, attirant plus de 200 invités jusqu’au dimanche soir. Si l’intérêt s’est porté sur la découverte des bateaux exposés, la possibilité de voir l’envers du décor avec la fabrication des yachts a également suscité un fort enthousiasme.
Pour la nouvelle saison, Bavaria Yachts introduit un hardtop en option sur les voiliers de la gamme C46, C50 et C57. Conçu en matériau composite, il intègre un grand toit ouvrant en toile permettant une vue dégagée sur les voiles. En cas de vent ou d’embruns, une protection frontale en tissu assure une protection similaire à une capote traditionnelle (sprayhood). Une fois au port, il est possible d’installer une capote de cockpit équipée de grandes fenêtres panoramiques, transformant l’espace en un véritable espace de vie. Des panneaux solaires intégrés contribuent également à recharger les batteries du bateau.
Côté bateaux à moteur, Bavaria Yachts a présenté pour la première fois la BAVARIA VIDA, équipée d’un nouveau cockpit et de moteurs Suzuki. Sous le pont, des modifications ont été apportées à la cabine, notamment une couchette plus grande atteignant 2,10 mètres de long sur plus de 2 mètres de large.
Une autre innovation concerne la BAVARIA SR35, qui se décline désormais en une version OPEN TOP. Contrairement au hardtop classique, cette nouvelle configuration intègre une baie vitrée abaissée, procurant une sensation de conduite à ciel ouvert et offrant une expérience de navigation plus immersive.
Le CEO de Bavaria Yachts, Michael Müller, a salué sur Actunautique Yachting Art, le succès de cet événement, soulignant l’importance de ces rencontres dans un cadre détendu, permettant d’échanger avec les clients et de répondre directement à leurs questions.
Fort de cette réussite, le chantier allemand envisage déjà de renouveler l’expérience.
Toutefois, avant d’organiser un nouveau showroom weekend, la marque et son réseau de concessionnaires se concentrent désormais sur les salons nautiques de printemps, notamment à Tulln, Saint-Malo et Neustadt, ainsi que sur des essais en mer pour leurs clients en avril en Croatie.