ActuNautique.com

Bénéteau Gran Turismo et Alpine - les raisons d'un partenariat stratégique

Le dernier Boot de Düsseldorf a été l'occasion de découvrir dans le Hall 1, sur le stand Bénéteau, une magnifique Alpine A110 couleur Bleu France métallisée (d'occasion), posant fièrement aux cotés d'un Gran Turismo. Pourquoi un tel affichage, qui semble bien logique au quand on s'intéresse à la stratégie des deux marques.

Bénéteau Gran Turismo et Alpine - les raisons d'un partenariat stratégique

Ce partenariat Bénéteau-Alpine semble logique pour les deux partenaires et tout d'abord pour Bénéteau qui, sur le marché des bateaux à moteur in-board dispose de deux gammes, l'une à succès, l'autre à la peine.

Celle à succès est incontestablement la famille des Swift Trawlers (6 modèles de 35 à 62 pieds après l'arrêt du 30 pieds), ces bateaux de voyage au design intemporel, un marché sur lequel le chantier règne en maître après y être rentré en cassant les codes, à savoir en optant pour des carènes semi-planantes permettant de pouvoir dépasser les 20 noeuds, quand les trawlers traditionnels étaient bloqués par les limites de leurs carènes à déplacement.

Celle à la peine est la famille des Gran Turismo (4 modèles de 36 à 45 pieds), la famille des express cruisers de Bénéteau, des vedettes sportives à timonerie généralement ouverte sur l'arrière, que Bénéteau avait un temps doté de flybridge et dont le groupe français pensait relancer les ventes en stoppant sa concurrente Jeanneau Leader, remplacée par les fameux DB Yachts. Las, les ventes de Gran Turismo n'ont pas bondi pour autant, et ont même pâti du développement de nouvelles marques très dynamiques qui leur ont donné un vrai coup de vieux, telles  Axopar (de 22 à 45 pieds) et Saxdor (de 20 à 40 pieds). 

Axopar et Saxdor sont de fait les deux marques qui cartonnent en ce  moment. Deux marques qui ont su casser les codes et innover sur le marché des bateaux à moteur, tant dans le style (un Axopar fut d'ailleurs acheté par un constructeur allemand pour un programme de retro-ingénierie), que dans la fonctionnalité, avec en plus des prix bien positionnés. Axopar, marque née de nulle part, réalise déjà près de 175 millions de chiffre d'affaires avec une gamme aussi restreinte que sexy.

Axopar toujours elle a su établir un partenariat avec... Brabus, constructeur allemand d'automobiles de luxe et désormais de bateaux à moteur, qui nous amène tout droit à... Alpine, marque acces luxury iconique en France et au Japon, qui nourrit de grandes ambitions avec son futur SUV, mais qui doit s'affirmer à l'international.

Autant le dire clairement : les deux marques étaient faites pour se rencontrer, l'image du yachting ne pouvant que bénéficier à Alpine, et l'ADN sportif d'Alpine ne pouvant que bénéficier à une nouvelle génération de Bénéteau Gran Turismo, qui pourrait se positionner sur le segment défriché par les deux marques finlandaises Axopar et Saxdor.

Un tel repositionnement de Gran Turismo, associé à des déclinaisons Alpine, serait sans doute salvateur pour cette gamme du chantier Bénéteau, avec des questions à la clé : rester ou non en motorisations inboard, quand les hors bords d'aujourd'hui sont tellement optimisés et coupleux avec les V6 et V8 de Mercury, Yamaha et Honda, et prendre le risque d'aller concurrencer la marque Wellcraft, marque du Groupe Bénéteau qui se repositionne sur les bateaux d'aventure, le segment justement des Axopar et autres Saxdor

Les semaines qui viennent devraient permettre d'en savoir plus...

Partager cet article

Repost0