ActuNautique.com

NUVA M6 Fishing - que de malfaçons sur un bateau neuf !

Le chantier espagnol NUVA nous avait habitué à des coques open au design scandinave réussi, correctement construites, à des prix très bien positionnés. Autant dire que notre déception a été grande en découvrant un NUVA M6 Fishing (la coque N°1), quasiment neuf, qui cumule les malfaçons, avec un constructeur aux abonnés absents pour les régler. Une situation étonnante, au moment même où le chantier lance un NUVA M14, sensé jouer das la cour des grands et du luxe. De quoi rester dubitatif...

 

NUVA M6 Fishing - que de malfaçons sur un bateau neuf !
NUVA M6 Fishing - que de malfaçons sur un bateau neuf !
NUVA M6 Fishing - que de malfaçons sur un bateau neuf !
NUVA M6 Fishing - que de malfaçons sur un bateau neuf !
NUVA M6 Fishing - que de malfaçons sur un bateau neuf !
NUVA M6 Fishing - que de malfaçons sur un bateau neuf !
NUVA M6 Fishing - que de malfaçons sur un bateau neuf !
NUVA M6 Fishing - que de malfaçons sur un bateau neuf !

Le NUVA M6 Fishing en question est un bateau neuf, proposé à 80 000 euros TTC par Passion Nautisme 66, qui cumule tant de malfaçons qu'il en est devenu invendable sans un refit complet.

Le problème est que le constructeur est aux abonnés absents, les semaines passant n'arrangeant rien....

Le premier souci commence à la proue, dont le davier n'éjecte rien du tout, ce qui est problématique pour un bateau à proue verticale. Résultat, libérer l'ancre est mission impossible, le mouillage étant pourtant un élément de navigation obligatoire. A 80 000 euros, le NUVA M6 Fishing oblige donc à manipuler son ancre à la main, à l'ancienne, ce qui est étonnant sur un bateau de cette taille et pour une marque ambitionnant de vendre un open premium comme le NUVA 14 !

Autre problème au niveau de la proue, un capot de baille à mouillage qui se caractérise par un jeu latéral étonnant, car fixé sur le pont à l'aide de... rivets pop !!! On apprécie la qualité de construction et l'ingénierie du chantier, qui a découvert une méthode rapide, pour se passer de vis et de plaques de contreboulonnage....

Pourtant, le chantier utilise bien des vis et souhaite le faire savoir, à l'instar de celles permettant de fixer le toit du T-Top à ses deux piliers latéraux : le résultat est assez étonnant, et sans doute dangereux, si on doit se hisser dessus... Le toit du T-Top interroge quant à lui par sa méthode de construction, car il se délamine déjà, après une sortie en mer avec des cannes rangée dans les porte cannes positionnés sur sa partie arrière : apparamment, il n'a pas été conçu pour supporter le poids desdites cannes...

Concernant la signalisation obligatoire, NUVA innove en modifiant la signalisation maritime : les feux de navigation sont inversés entre le vert et le rouge., ce qui conduit à se poser 2 questions : y a t-il des daltoniens chez NUVA, ou le contrôle qualité est-il inexistant ?

En poursuivant notre découverte de cet étonnant NUVA M6 FISHING, on s'aperçoit que le vivier ne dispose ni de robinet de remplissage, ni 'évacuation haute, et que sa pompe consiste dans une simple pompe de douche, absolument pas appropriée à cet usage....

En relevant la tête des fonds du bateau, le regard s'arrête sur le Flexiteck du pont - dont le calepinage ets totalement raté - qui se décolle sur de grandes surfaces : les ouvriers auraient oubliée d'ajouter le second composant à la colle bi-composants nécessaire à la pose ! Sans doiute un moment d'inattention de leur part, tout comme le fait d'utiliser du joint silicone pour la bordure de Flexitec, et non le polymère spécifiquement requis. Là encore, une confusion de tube, ou une rupture d'approvisionnement ? 

Fait cocasse, le NUVA M6 FISHING dispose d'une kitchenette intégrée dans le bolster, ce qui est une excellent idée en soit. Problème : l'emplacement de la bouteille de gaz intégré sur le coté consiste dans une boîte à extincteur... et encore, de petite taille ! 

Si des malfaçons sont courantes dans le nautisme, les chantiers généralement les corrigent rapidement afin de proposer aux clients des bateaux impeccables, au travers de campagnes de rappel ou des interventions spécifiques. 

Devant une telle situation, le distributeur de la marque depuis 5 ans, Passion Nautisme 66, très actif dans la promotion et la commercialisation des modèles de la marque, nous a indiqué attendre depuis des semaines un retour du chantier qui ne vient pas.

Un chantier que nous ne sommes pas parvenus pour notre part à joindre... 

Partager cet article

Repost0