ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

AGL Marine. Tutoriel - une technologie qui révolutionne le ponçage des bateaux

Publié le 12 juin 2025 , mis à jour le 16 juin 2025 Par ActuNautique Magazine

La technologie "Precision Shaped Grain" (PSG) développée par 3M équipe les abrasifs de la gamme CUBITRON™ II. Elle repose sur un procédé unique de fabrication de grains abrasifs, conçus sous forme de micro-structures triangulaires précises et régulières. Contrairement aux abrasifs traditionnels (aux grains plus arrondis ou irréguliers), ces grains sont façonnés de façon géométrique afin de former des « pointes » qui coupent la matière au lieu de l’user par frottement.

L’avantage de cette technologie réside dans sa capacité à offrir une coupe plus rapide, plus froide et plus régulière. Les pointes des grains s’usent de manière contrôlée et se renouvellent en permanence au fur et à mesure de l’utilisation. Cela réduit l’échauffement des matériaux (utile notamment pour éviter les déformations ou les bleuissements des métaux) et limite l’effort de l’opérateur.

Dans le nautisme et la plaisance, comme illustré dans la websérie AGL Marine, le leader des produits cosmétiques du secteur, cette technologie est particulièrement appréciée pour les travaux sur coques et structures métalliques : elle augmente la productivité, prolonge la durée de vie des disques et réduit les temps d’arrêt liés au changement d’abrasif.

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

AGL Marine. Un NavigHome 1200 retrouve son âme : le pari réussi du refit chez Nautic Center IDF

Refit and Co. Refit bateau - comment le Capitaine Glenn Shephard applique les standards du superyacht à son propre voilier

AGL Marine. RestorFX Marine : AGL Marine lance en France une alternative à la peinture pour la rénovation des bateaux

Eaux Intérieures. Eaux Intérieures et ANTIFOULING - tout savoir pour faire le bon choix

Pellerclean. Zone Technique – Pellerclean : une alternative silicone à l’antifouling pour les hélices

Pellerclean. Zone Technique – Pellerclean : une alternative silicone à l’antifouling pour les hélices

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies