12 Octobre 2025
Le navire, immobilisé à une vingtaine de milles nautiques des côtes et incapable d’effectuer une réparation par ses propres moyens, a demandé une assistance de remorquage. L’évaluation de la situation a révélé qu’en dépit de la dérive, les conditions météorologiques calmes et la distance de la côte ne présentaient pas de danger immédiat pour l’environnement ou le littoral. Une intervention préventive a néanmoins été décidée.
En fin d’après-midi, le préfet maritime de la Méditerranée a ordonné l’appareillage du remorqueur Abeille Méditerranée afin d’être prêt à agir en cas d’évolution défavorable. Après négociation entre l’armateur du SOFULAR 1 et la société Les Abeilles, un contrat de remorquage a été établi.
Arrivé sur zone dans la soirée, le puissant remorqueur a pris le cargo en charge et l’a escorté à faible vitesse jusqu’aux abords de Port-la-Nouvelle. Le lendemain matin, le convoi est arrivé devant le port, où le navire a été mouillé dans l’attente d’une intervention technique prévue dans la semaine.
Cette opération illustre le rôle central du CROSS Med dans la surveillance et la sécurisation du trafic maritime en Méditerranée française, afin de prévenir tout risque d’accident ou de pollution.