Pour découvrir le nouveau Ranieri Cayman 41.0 Hard-Top, ActuNautique vous emmène en Calabre, à Soverato, sur les terres du constructeur italien. Avant même de prendre la mer pour les premiers essais, nous avons assisté à une mise à l’eau pour le moins inhabituelle : un semi-rigide de plus de 12 mètres acheminé sur une imposante remorque et mis à l’eau directement depuis la plage. Une opération réalisée en à peine cinq minutes.
À Soverato, les essais commencent sur la plage
Il y a plusieurs manières de découvrir un nouveau bateau. Sur un salon nautique, amarré sagement à un ponton, dans le showroom d’un concessionnaire ou, mieux encore, directement en mer. Pour ce nouveau Ranieri Cayman 41.0 Hard-Top, nous avons eu droit à une autre expérience.
Nous sommes à Soverato, en Calabre, à quelques kilomètres seulement du site de production de Ranieri International. Devant nous, le nouveau Cayman 41.0 Hard-Top attend son heure, posé sur une impressionnante remorque. Pour rejoindre la Méditerranée, pas de travel lift ni de grue : c’est un puissant tracteur Case International qui va prendre en charge l’ensemble et descendre progressivement le bateau jusqu’à la mer.
Une scène qui pourrait presque évoquer la mise à l’eau de certains canots de sauvetage britanniques depuis une plage. À Soverato, pourtant, la manœuvre n’a rien d’exceptionnel. Elle fait partie du quotidien des équipes de Ranieri.
300 bateaux stockés à terre
Le dispositif mis en place par le constructeur italien est assez étonnant. Ranieri dispose ici de sa propre marina privée, avec un ponton complété pendant la saison par une extension temporaire.
Surtout, près de 300 bateaux de propriétaires sont stockés à terre sur le site.
Le principe est simple : lorsqu’un propriétaire souhaite profiter de son bateau, les équipes de Ranieri le préparent, le descendent jusqu’à la plage et le mettent à l’eau. Après la journée de navigation, l’opération est réalisée en sens inverse et le bateau retrouve son emplacement à terre.
Cette organisation présente notamment une particularité assez visible lorsqu’on observe les coques stockées à Soverato : beaucoup de bateaux ne possèdent pas d’antifouling. Rien de très surprenant puisqu’ils ne restent que quelques heures dans l’eau avant d’être remis au sec.
Le système nécessite évidemment une organisation parfaitement rodée pour gérer les mouvements d’une flotte de plusieurs centaines d’unités, particulièrement en pleine saison estivale.
Cinq minutes pour mettre le Cayman 41.0 à l’eau
Depuis le bateau, nous suivons toute la manœuvre. Le tracteur recule progressivement vers la mer avec sa remorque, jusqu’à ce que le Cayman commence à flotter.
Tout se déroule rapidement. Très rapidement même.
Chronomètre en main, moins de cinq minutes suffisent entre le début de la descente et le moment où le nouveau Cayman 41.0 Hard-Top est effectivement à l’eau.
Une fois libéré de sa remorque, le bateau peut rejoindre le ponton privé du chantier où plusieurs unités attendent déjà leur départ pour une journée de navigation.
Cette mise à l’eau constitue surtout le point de départ d'une journée particulière pour BateauScopie. Car si nous sommes venus en Calabre, ce n'est évidemment pas uniquement pour observer le fonctionnement de cette marina privée.
Trois Ranieri à découvrir en une journée
Ranieri International a profité de cette journée à Soverato pour nous permettre de découvrir trois modèles.
Le premier est précisément ce nouveau Cayman 41.0 Hard-Top, qui représente l'une des évolutions de la gamme de grands semi-rigides du constructeur italien.
À ses côtés se trouve le Cayman 37.0, dont la mise à l'eau avait été effectuée quelques minutes avant notre arrivée sur la plage.
Enfin, la journée sera également consacrée au Next 370 SH, présenté ici dans une nouvelle évolution.
Trois bateaux que nous allons pouvoir prendre en main successivement, dans leur environnement naturel et pratiquement à la sortie de l'usine.
Un petit clapot idéal pour les essais
Les conditions rencontrées à Soverato devraient justement permettre d'aller un peu plus loin qu'une simple prise en main.
Une petite brise marine s'est levée et génère au large un clapot suffisamment marqué pour observer le comportement des carènes sans pour autant rendre les essais difficiles.
La météo nous offre par ailleurs un répit relatif. La veille, le thermomètre atteignait 42 °C en Calabre. Pour cette journée d'essais, la température est retombée autour de 32 °C. Dix degrés de moins qui ne seront pas de trop pour enchaîner les navigations et les prises de vues.
Nous allons donc pouvoir découvrir successivement les trois bateaux, leurs aménagements et leur comportement en navigation.
ActuNautique vous emmène également dans l'usine Ranieri
Cette journée calabraise ne se limitera pas aux essais en mer.
À environ un kilomètre au-dessus de la marina privée se trouve l'usine Ranieri, que nous allons également visiter. Une occasion de passer de l'autre côté du décor et de découvrir comment sont fabriqués les bateaux que nous venons de voir rejoindre la mer.
Cette proximité entre le site industriel, les zones de stockage, la plage et la marina constitue d'ailleurs l'une des particularités de l'organisation de Ranieri à Soverato. Les bateaux peuvent quitter leur lieu de stockage et se retrouver en mer quelques minutes plus tard.
Pour les Actunautes, cette étonnante mise à l'eau du Ranieri Cayman 41.0 Hard-Top n'est donc que le début.
Après cinq minutes derrière le tracteur et la remorque, le Cayman 41.0 flotte désormais dans les eaux de la mer Ionienne. Il est temps de quitter la plage, de larguer les amarres et de passer aux choses sérieuses : les essais en mer peuvent commencer.
/image%2F1044945%2F20260712%2Fob_7c306a_actunautique-base-de-documentation-pou.png)
/image%2F1044945%2F20260712%2Fob_05ff28_actunautique-le-1ere-web-tv-francophon.png)
/image%2F1044945%2F20260712%2Fob_c124bc_actunautique-toute-l-actualite-l-econo.png)
/image%2F1044945%2F20260712%2Fob_b19c5c_actunautique-toutes-les-nouveautes-ba.png)
/image%2F1044945%2F20260712%2Fob_5b4f86_actunautique-base-de-documentation-pou.png)
/image%2F1044945%2F20260712%2Fob_48581d_actunautique-base-de-documentation-tec.png)
/image%2F1044945%2F20260712%2Fob_bccf09_actunautique-base-de-documentation-sur.png)
/image%2F1044945%2F20260712%2Fob_691756_actunautique-le-magazine-de-la-peche-e.png)
/image%2F1044945%2F20260712%2Fob_23e211_actunautique-l-index-des-marques-et-co.png)
/image%2F1044945%2F20260624%2Fob_786e6d_chatgpt-image-24-juin-2026-10-55-58.png)