Un milliardaire privé de son superyacht, saisi à Gibraltar
Le 23 février 2017, sur ActuNautique.com

Sailing Yacht A, plus grand voilier privé du monde, estimé à 400 millions d'euros,appartenant au milliardaire russe Andrey Melnichenko a été saisi par l'Administration portuaire de Gibraltar.

Les autorités portuaires ont pris le contrôle du navire après la plainte de son constructeur allemand, le chantier naval Nobiskrug ; Melnichenko lui devant encore 15 millions d'euros.

Nobiskrug réclame en effet au milliardaire 9,8 millions d'euros et 5,5 millions d'euros d'intérêts afin de payer les sous-traitants.

Sailing Yacht A, long de 143 mètres et dépassant en hauteur les cent mètres, est actuellement dans les eaux territoriales britanniques de Gibraltar.

« Ce malheureux incident [...] est maintenant clos », a affirmé le porte parole de Melnichenko à Euronews, et le navire « quittera bientôt Gibraltar ».

Sailing Yacht A, le deuxième yacht d'Andrey Melnichenko, a été conçu par Phillippe Starck, designer français déjà à l'origine de Motor Yacht A, acheté par l'homme d'affaires russe pour 303 millions d'euros en 2008. Son premier yacht, dont le design ne laisse pas indifférent, fait en effet penser à un croiseur du début du XXe siècle, est long de 119 mètres et a été mis en vente l'an dernier.

Andrey Melnichenko, dont la fortune est estimée à 13,4 milliards de dollars en février 2017, est classé 139ème dans la liste des milliardaires du monde de Forbes, et 11ème en Russie. Il a bâti sa fortune en fondant la banque MDM, puis dans les industries du charbon et des engrais.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
ActuNautique.com est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'