21 Février 2014
voile
ActuNautique a rencontré Edouard-Pascal Benois, responsable commercial du chantier IDBMarine, constructeur notamment des fameux Malango, qui nous présente le tout dernier modèle du chantier, à savoir le Malango 8.88
ActuNautique - Edouard-Pascal Benois, comment pourriez-vous nous caractériser le Malango 8.88, signé Pierre Rolland, et dont le coup de crayon se distingue au premier regard ?
Edouard-Pascal Benois - C'est un mouton à 5 pattes si je puis dire, un voilier extrèmement polyvalent, tout en étant performant, Pierre Rolland étant bien connu pour la qualité de ses carènes ! Le Malango 8.88 permet en effet de faire de la croisière côtière rapide, tout en pouvant s'échouer très facilement, car il s'agit d'un quillard à quille pivotante ! Il a donc tous les avantages d'un quillard en navigation et ceux des biquilles et dériveurs à l'échouage !! Sans en avoir les inconvnients en navigation !
Quelles solutions avez-vous adopté pour ce faire ?
EPB - Comme tous les Malango, le 8.88 dispose d'une vrai quille pivotante, de 800 kg, de deux safrans, et intègre deux béquilles rétractables d'échouage. Pas besoin de bricoler : une fois à l'étape, ces béquilles se positionnent en quelques secondes, sans manoeuvres pénibles ! Quant à la quille pivotante, elle pivote grâce à un vérin hydraulique manoeuvré par un simple bouton "monté-descente" !
Une autre caractéristiques du Malango 8.88, c'est le garage à annexe bien entendu !
EPB - Effectivement, à l'instar des Malango 9.99 et le 10.45, le Malango 8.88 dispose d'un garage à annexe. Accéder à l'annexe est on ne peut plus simple ! Pour la faire rentrer et sortir, il suffit de tirer sur un simple bout : pas besoin de gonfleur électrique, de pliage, pas besoin de la tracter ou de la stocker sur le pont... Elle est toujours disponible, sans gêne aucune ! C'est un véritable plus, notamment avec des enfants à bord et en mouillage forain...
Le premier Malango 8.88 a été présenté au Grand Pavois de La Rochelle en 2012. Quel accueil a-t-il reçu depuis lors ?
EPB - A décembre 2013, nous en avons vendu près de 6, sachant que notre chantier, IDBMarine fabrique une dizaine de voiliers chaque année, à Concarneau, où nous employons 10 salariés pour un chiffre d'affaires d'un peu plus de 1 million d'euros ! Il faut savoir que l'une de nos spécificités est de tout produire nous-même, moules de coques et moules de ponts y-compris, sachant que nos voiliers sont construits en injection (les ponts des 9.99) et en infusion (coques), voire en infujection ! Ces technologies nous permettent de proposer des bateaux très rigides tou en étant très légers.
=> autres articles sur le chantier IDBMarine
=> autres articles sur le Malango
Quel est le programme du Malango 8.88 ?
EPB - C'est avant tout de la croisière côtière rapide, mais il faut savoir que le bateau est homologuable en catégorie A avec un mât carbone. Le numéro 5 de la série va d'ailleurs faire la Transquadra ! Quant au 9.99, il se destine aussi à la croisière au large : c'est un bateau très puissant, capable d'aller loin et vite ! On a actuellement un bateau de ce type qui fait un tour du monde, en solitaire...
La marque Malango est assez récente et pour l'instant, vous n'exportez quasiment aucun bateau, ce qui est étonnant dans notre filière !
EPB - Notre marque est effectivement jeune puisqu'elle n'a que 8 ans. Avant d'envisager d'exporter, il nous revient de bien asseoir notre position en France, d'assurer notre image de marque dans l'hexagone. L'export viendra en toute logique, par la suite !
Propos recueillis par N. Venance
=> toute l'actualité et les news de la voile
=> découvrir les interviewes exclusives d'ActuNautique
Fiche technique ActuNautique.com du Malango 8.88
photos - Pierrick Contin - ActuNautique Rédaction