ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Sécurité - Réglementation. La France se dote d'un contrôle technique pour les bateaux de plaisance

Publié le 1 avril 2014 , mis à jour le 15 octobre 2020 Par ActuNautique.com

bateau.JPG

Une mesure attendue depuis des années et qui va faire beaucoup de bruit sur les pontons !

C'est un vieux serpent de mer qui ressort en plein changement de gouvernement : la mise en place d'un contrôle technique destiné aux bateaux de plaisance.

Par un décret passé en toute discrétion le 31 mars 2014, "est mis en place un contrôle technique dont l'objectif est de garantir le respect de certains aspects essentiels de sécurité, liés à la détention et à l'utilisation d'un bateau dans le cadre d'une utilisation liée à la plaisance et aux loisirs".

Peu de choses ont encore filtré, les services du ministère des transport étant chargés de la mise en place concrète de ce contrôle, mais il semble que le gréement des voiliers, l'état de leur éventuelle motorisation ainsi que celui de leurs équipements de sécurité serait vérifié.

Les bateaux à moteur seraient quant à eux contrôlés au niveau de leurs émissions polluantes.

La surprise est grande dans les milieux du nautisme et ni la FFPP, ni la FIN n'ont pu répondre à nos questions, devant la précipitation et l'absence de dialogue liés à la publication de ce décret.

Si cette mesure semble bien accueillie par les professionnels de l'entretien et les vendeurs d'accatillage, nul doute qu'elle devrait faire beaucoup de bruit sur les pontons !

=> accéder au texte du décret 

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
ActuNautique.com
ActuNautique.com

l'Actu Nautique bateaux, nautisme, plaisance, Mer et Fluvial
Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog

Suivez-moi

Articles liés

Les papiers de mon bateau. 8/8 Les démarches administratives d'un bateau : le calendrier du propriétaire

Les papiers de mon bateau. 7/8 Les erreurs administratives qui peuvent coûter cher aux plaisanciers

Les papiers de mon bateau. 6/8 Je revends mon bateau : les formalités à ne pas oublier

Les papiers de mon bateau. 5/8 Je pars naviguer à l'étranger : quels documents emporter ?

Les papiers de mon bateau. 4/8 Contrôle en mer : que peuvent vérifier les autorités ?

Sécurité - Réglementation. Ocean Signal reçoit le King’s Award 2026 pour son innovation dans la sécurité maritime

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies