19 Novembre 2012
Un ouvrage collectif qui obtient un prix littéraire n'est pas si fréquent.
Le 16 novembre dernier, c'est pourtant ce qui est arrivé à "ZERAQ, la mer sur le vif", un ouvrage édité par les éditions l'Elocoquent, qui a té récompensé du prix Encre de Marine 2012.
Ce prix, créé en 1991 par l’Amiral commandant la zone méditerranée et préfet maritime de la méditerranée, récompense chaque année, un ouvrage mettant en valeur les thèmes liés à la mer et au monde maritime, civil ou militaire.
Un objectif pleinement atteint par les 15 personnalités* ayant participé à la rédaction de cet ouvrage, officiers de marine, peintre de marine et auteur, reporter, réalisateur, qui en quelques lignes communiquent leurs émotions et font partager leur passion de la mer.
Autour du Préfet maritime, le jury du Prix Encre Marine était composé de différents représentants du monde de la mer et culturel : l’Académie du Var, le musée de la marine de Toulon, le commandant d’un bâtiment de la Marine nationale, le Conseil Général du Var et le Service Historique de la Défense de Toulon...
A noter que cet ouvrage a déjà obtenu le Prix Eric Tabarly 2012 du meilleur ouvrage de Mer.
photo - Marine Nationale
* Eugène Riguidel navigateur, Oliver Lajous officier de marine, Jean-Marie Chourgnoz peintre de la marine, Miranda Merro, navigatrice, Manuel Pourtales dentiste, Joseph Hardouin commandant de la Marine Marchande, Guy Morandea, marin-pêcheur, Hubert de Gevigney officier de marine, Anne Liardet navigatrice, Louis Cozan gardien de phare, Claude Thomasset médiéviste, France Pinczon du Sel et Eric Brossier navigateurs, Stéphane Dugast auteur, reporter, réalisateur, Thierry Bénard, libraire et petit-fils de terre-neuva, Philippe Metzger, chargé de l'économie maritime au Secrétariat général de la mer...
Préface de Christian Buchet
Postface de Jean-François Tallec