3 Mars 2014
Le chantier girondin vient de mettre à l'eau le second exemplaire de son fameux Couach 5000 Fly, dénommé Belongers.
C'est samedi à 11h30, que l'événement a eu lieu, devant plusieurs dizaines de spectateurs massés le long des barrières de sécurité. Cette mise à l'eau peu ordinaire, avait pour cadre le port du Canal de Cujan-Mestras. Lentement, le Belongers a glissé dans l'eau avant de s'y stabiliser, avec beaucoup de sérénité.
Comme pour chaque yacht sorti du chantier girondin, le client a grandement contribué à faire de ce nouveau modèle de 164 pieds – 49,9 mètres - une pièce unique.
En effet, bien au-delà des seuls choix de décoration, lorsque pour répondre aux souhaits du propriétaire le chantier va jusqu’à rallonger le pont supérieur numéro un pour y installer banquettes et table pour 14 convives ou bien agrandit la casquette du fly pour y créer une zone privative de 100m2, la notion de sur-mesure prend tout son sens. On sait que sur des unités de cette taille chaque changement important implique des modifications sur le design et sur tous les systèmes associés sans devoir impacter pour autant l’équilibre et les performances du bateau. Guidé par les choix du client, toujours, la décoration intérieure a été réalisée avec l’intervention du très reconnu fabricant d’intérieurs de yachts et de résidences, Metrica Interior.
Parmi les évolutions apportées sur ce modèle, on notera également qu’un travail extrêmement pointu a été effectué pour réduire de manière drastique bruits et vibrations.
A l’issue d’une étude acoustique très poussée, le chantier a révisé entièrement ses méthodes de montages pour répondre à des objectifs chiffrés encore plus exigeants que ceux habituellement atteints. Ainsi, des niveaux de bruits et de vibrations maximum par zone de vie seront respectés en fonction de la vitesse du bateau et des conditions de navigation.
Côté performances, le bateau propulsé par 2 X 5226 CV - MTU peut atteindre 28 nœuds en vitesse maximale et dispose également de l’autonomie et de l’électronique de navigation aux standards IMO lui permettant de traverser l’Atlantique à 12 nœuds (vitesse de croisière).
Notons enfin que ce numéro deux se distingue du premier de série, la fameuse Pellegrina, par son aménagement intérieur, mais aussi par son fly fermé et sa couleur de coque, grise et non plus bronze.
Si la Pellegrina avait été acquise par un industriel ukrainien, le Belongers l'a quant à lui été par un russe, qui était présent au chantier en fin de semaine avec son épouse, pour vérifier l'état d'avancement des aménagements intérieurs.
=> autres articles sur le chantier Couach
=> toute l'actualité du yachting sur ActuNautique.com
Fiche technique ActuNautique du Couach 5000 FLY N°2
photo - Pauline Metge