12 Janvier 2022
Une traversée, de nuit, sur un voilier, c'est un exercice qui ne s’improvise pas.
Contrôles, équipement, météo, routage, sécurité, alimentation comptent parmi les thèmes centraux d’une bonne préparation. Suivez-nous au départ d’Ajaccio pour une traversée qui nous mènera, en 27 heures, de Capraia (archipel Toscan) à Porquerolles (Var).
S’il y a bien un avantage à réaliser une traversée sur un voilier de location, c’est que les flottes des loueurs, et à fortiori du leader mondial qu’est Dream Yacht Charter, bénéficient des contrôles et d'un entretien permanent en vue d’une exploitation sans heurt. C’est tout ce dont on a besoin pour une traversée : un bateau en qui avoir confiance. Quand au choix du bateau, nous avons préféré un monocoque et avons booké un Jeanneau Sun Odyssey 469, un voilier suffisamment lourd et puissant pour affronter une houle même formée.
Toutefois, la confiance n’interdit pas le contrôle et une visite des principaux systèmes permet d’en contrôler l’état et de les localiser. C’est toujours utile. Nous nous assurons du bon fonctionnement du gréement, avec une attention particulière portée sur les ris et la position des drisses, bosses et manœuvres en tout genre.
Côté moteur, il n’est jamais inutile de savoir localiser le filtre à eau de mer qui peut s’encrasser, la vanne de prise d’eau de mer et de contrôler la bonne fixation des câbles de commande. On emporte aussi un rouet de pompe à eau et des courroies, toujours présents à bord des bateaux Dream yacht Charter. Un multimètre à pince ampèremétrique nous autorise à contrôler le débit de l’alternateur et la tension des batteries qui doit être effectuée, prise de quai débranchée, après 2 ou 3 h de repos, sans qu’aucun courant de charge ne soit appliqué à ces dernières. Contrôler que les cartes présentes à bord (papier et électroniques) couvrent bien la zone d’atterrissage et que la VHF et le pilote fonctionnent parfaitement.
Sur les voiliers Dream Yacht Charter, tout fonctionne et rien ne manque !
Nous allons effectuer, en 28 heures, les 170 NM qui nous séparent de Capraia, la plus nord des Îles Toscanes visitables, à Porquerolles. C'est partir d’un petit paradis pour en rejoindre un autre… La température nocturne, mi-octobre, peut descendre à 10° et le vent et la fatigue accentuent considérablement la sensation perçue, aussi des vêtements adaptés sont nécessaires. Nous ferons la traversée en veste, salopette et bottes de quart (le tout Helly Hansen) et avons prévu une sous-couche thermique (pantalon et haut) en polaire qui peut s'avérer très utile.
En tout, deux couches de vêtements en bas et 4 couches en haut.
Un équipier qui n’en dispose pas passera la nuit enroulé dans une couverture ! Le bonnet est un luxe dont on ne se passera pas. Ajoutez à cela du matériel de sécurité : torche, gilets, harnais et longe. Tout cela est fourni par Dream Yacht Charter. Nous y ajouterons simplement nos lampes frontales.
Pour les vivres, nous prévoyons de réchauffer en mer un plat chaud déjà préparé et de consommer moultes boissons chaudes.
Pour avoir chaud, empiler les couches !
Nous ferons notre traversée en fin de séjour, de nuit, et suivrons, 3 ou 4 fois par jour, la météo capricieuse, les BMS côtiers et large se succèdent, toute la semaine, sur notre parcours à effectuer.
Parmi nos sources :
Météo France et ses bulletins Marine Large et Côtiers (qui dépeignent la situation jusqu’à 20 NM des côtes).
WeatherOnline, un site britannique très complet
Windy et son interface très étudiée
Windguru pour ses différents modèles de prévision.
La consultation de différents modèles de prévisions prend tout son sens dans notre cas. Un coup de mistral descend la vallée du Rhône pour tourner SSE puis NNW en s'affaiblissant, précisément dans notre zone d'atterrissage.
Tous les modèles consultés confirment cette hypothèse, qui correspond aussi au scénario Mistral dans le Var.
Un membre de notre équipage, par ailleurs pilote de long-courrier, habitué de l'Almanarre et familier des bulletins météo en tout genre, nous le confirme également, c'est donc un feu vert !
Nous décidons de faire en sorte d’arriver à notre destination vers 10 h du matin, après une nuit en mer, ce qui nous permet de profiter, la veille, d’une nuit de sommeil complète. Inutile d’arriver de bonne heure pour des raisons autres que météorologiques.
Nous choisissons un point d’atterrissage qui devrait être la calanque de Port Man à
Port-Cros, mais qui sera finalement la Plage d’Argent Porquerolles, la Marine Nationale interdisant l’accès aux abords du Levant ce jour-là.
Cette route, en plein ouest, devrait nous permettre de naviguer au portant dans 20 à 25 nœuds de vent NNE. Nous prévoyons un éventuel Déroutement vers Antibes si le vent tournait E.