ActuNautique.com

Les bâtons lumineux Cyalume, idéaux pour la plaisance et la plongée

Les bâtons lumineux Cyalume, idéaux pour la plaisance et la plongée
Les bâtons lumineux Cyalume, idéaux pour la plaisance et la plongée

Le bâton lumineux est particulièrement pratique pour le plaisancier sur son bateau, mais aussi pour les adeptes de la plongée sous-marine.

ActuNautique.com vous propose de faire un point sur les différentes applications possibles de cette technologie aussi originale que pratique.

La technologie des bâtons lumineux remonte à une quarantaine d'années, quand la société américaine Cyalume l'a développée à la demande du département US de la Défense, qui constitue toujours l'un de ses principaux utilisateurs, avec les services de sécurité, la police, les sauveteurs et toutes les structures ayant besoin de baliser ou marquer des espaces fugaces.

Autonomes et n'ayant besoin d'aucune source extérieure d’énergie, les bâtons lumineux Cyalume ne dégagent ni chaleur, ni étincelle ou gaz, et ne nécessitent pas de maintenance ou de méthodes spéciales de recyclage, ayant recours à une technologie chimioluminescente (lumière froide).

Ils sont  waterproof et flottants, et procurent 360° de lumière dans différentes couleurs permettant de répondre à des applications variées dans le domaine nautique et de la plongée.

Le marquage de plongées de secours

Tout d’abord lors de plongée de secours (sécurité civile), le bâton SnapLight® de 15cm peut être utilisé pour identifier le point d’entrée (vert) et le point de sortie (jaune) de plongées en surface non libre ; ou encore identifier un passage avec accès interdit sur une ligne secondaire (rouge).

Ces mêmes bâtons servent aussi à repérer un plongeur avec fixation sur gilet (vert), une ligne à palier ou à jalon (jaune) ou encore à marquer la coque d’un bateau en sécurité (jaune). Le

bâton de 25cm peut quant à lui permettre le repérage du départ d’une circulaire lors d’une recherche (rouge). Enfin les marqueurs rectangulaires VisiPadTM permettent le marquage de site où des reconnaissances ont été réalisées (ex. plongées dans des habitations inondées).

Lors d’interventions portant sur le secours aux victimes d’inondations (cf. plans communaux de sauvegarde), les bâtons lumineux Cyalume permettent d’identifier les personnes isolées ou encore les zones d’hélitreuillage.

La maintenance offshore et navale

Lors de maintenance industrielle, les bâtons Cyalume sont utilisés comme source lumineuse pour réaliser des réparations sous-marines. Très utiles pour identifier des zones de travaux immergées (ex. travaux sur fissures de barrages ou d’écluses), ils servent à faire des repérages avant interventions.

Les bâtons Cyalume facilitent les plongées sous coques de bateaux ainsi que les travaux de maintenance (soudure, obstructions de fissures...).

La plongée de loisir

Lors de plongées de loisirs, les bâtons Cyalume sont souvent utilisés pour marquer les fils d’Ariane ou lignes de vie. Ils peuvent aussi identifier des plongeurs, marquer et/ou repérer des instruments (détendeurs, console d’instruments, cordage, mouillage bateau barre de palier, bouteille de secours...) et permettre la signalisation ou le balisage sous-marins surtout en plongée de nuit.

Feux de position de secours

Les produits Cyalume sont également utilisés pour marquer les bateaux lors de navigations de nuit (feux de secours). Enfin, ils sont fréquemment associés à l’utilisation de parachutes de plongée. Lors de plongées à la dérive, la localisation des plongeurs dotés de bâtons Cyalume activés est beaucoup plus aisée lors de repérages depuis un bateau ou depuis un hélicoptère en cas de recherches.

Balises d'alerte lumineuses

En cas de sauvetage/survie en mer, il existe des produits Cyalume® dédiés (Signal de détresse S.O.S.® et Balise PML®) permettant d’être visible jusqu’à 1,6km au niveau du sol et jusqu’à 4,8km vu du ciel. Ils sont utilisés pour se signaler en cas d’avaries de bateaux.

Les bâtons peuvent permettre l’organisation de cheminements et l’identification des personnes en cas d’évacuation.

De façon plus générale dans le nautisme, les produits chimioluminescents Cyalume sont des moyens de repérages lumineux indispensables à l’armement de sécurité des bateaux. Ils permettent d’identifier des embarcations lors de pêches de nuit (mouillage de nuit) ou encore de marquer des bateaux pour la navigation de nuit (feux de détresse). Ils sont également très utiles pour remplacer des feux en cas de pannes.

A noter que la durée d'utilisation de ces bâtons lumineux s'établit de 5 minutes à 12H00, étant inversement proportionnelle à l'intensité lumineuse souhaitée. Distribution notamment chez Plastimo, Uship Bigship, Vidal Diffuson, etc. 

Partager cet article

Commenter cet article