ActuNautique.com

Bateaux - les fréquences VHF radio et AIS brouillées par les éclairages à LED

Bateaux - les fréquences VHF radio et AIS brouillées par les éclairages à LED

Les plaisanciers invités à éloigner les sources d'éclairage LED des antennes de réception de leur bateau, qu'il s'agisse d'un bateau à moteur ou d'un voilier.

Voilà qui ne fera pas l'affaire des marchandes d'ampoules LED qui salivent au potentiel de marché que représente la plaisance !

Il s'avère en effet que la réception radio et AIS sur la bande VHF (phonie/ASN et AIS) peut être brouillée voire interrompue, lorsque les feux de navigation d'un bateau sont mis en service ou bien lors de l’utilisation des projecteurs de pont. Ces perturbations surviennent quand les feux de navigation ou les projecteurs à LED sont installés à proximité des antennes.

Une attention particulière est donc à porter lorsque des bateaux de plaisance, pourvus d’éclairages à LED (feux de navigation et/ou de projecteur(s) de pont...), sont équipés, à l’achat ou ultérieurement, d’installations de radiocommunication et de navigation.

En cas de problème constaté, il est conseillé de se rapprocher de la structure qui a livré le bateau (fabricant, importateur ou distributeur), qui devra tenir compte des éventuels problèmes que pourraient générer ses équipements, par rapport à l’emplacement des installations de radiocommunication et de navigation et de leurs antennes associées.


votre bateau ou votre moteur fait-il l'objet d'une campagne de rappel ?
=> cliquez ici pour le savoir !!

 

Partager cet article

Commenter cet article

pierre 25/04/2015 11:15

Super, mais à mon avis cela dépend du nombre de led, je pense bien que pour un projecteur cela peut jouer, mais pas pour des feux de navigation !!!

Gwen 23/04/2015 14:11

Tout depend des modeles de projecteurs. C'est généralement les projecteurs bon marché. J'en ai monté tout type sur des bateaux de pêche et effectivement ça brouille les vhf les ais les blu... On les remplace par des modele bien plus chere mais sans aucun problème pour le moment.

Patrick 23/04/2015 12:04

Arrrgggghhhhh c'est bon à savoir... Les spectres lumineux font dérailler certaines longueur d'ondes... Et pourquoi pas les fréquences de la 4G.....
À suivre... !

Olivier B. 23/04/2015 11:35

C'est le même problème avec les antennes radio des voitures taxi quand celles-ci sont trop couchées vers le lumineux, qui est garni de LED.