ActuNautique.com

Au Mets d'Amsterdam, Mercury présente un festival de nouveautés

Nautisme - Le Mets d'Amsterdam (Marine Equipment Trade Show) est l'occasion pour Mercury Marine de présenter 6 nouveautés qui font le buzz !

Chaque année, le Mets d'Amsterdam est l'occasion pour les constructeurs de bateaux et chantiers navals de découvrir les dernières nouveautés techniques, qui seront installées sur les nouveautés ou prochains millésimes.

Dans ce domaine, Mercury Marine fait le plein en 2015, avec 6 innovations importantes, présentées en avant-première sur ActuNautique.com :

L'active trim de Mercury Marine, comparable au passage d'une boîte de vitesses manuelle à automatique sur une voiture...

L'active trim de Mercury Marine, comparable au passage d'une boîte de vitesses manuelle à automatique sur une voiture...

ACTIV TRIM, le trim automatique !

Active Trim fournit automatiquement, instantanément et sans effort la position de trim parfaite pour les moteurs de bateau.

Conçu tant pour les plaisanciers débutants que pour les experts, le système Active Trim simplifie le maniement du bateau et améliore les performances du moteur tout en diminuant les coûts de carburant. Les plaisanciers novices peuvent immédiatement régler la position de trim adéquate pour leur moteur, sans passer par un long apprentissage, et les plus expérimentés n'ont plus à surveiller et ajuster continuellement la position de trim en fonction de la vitesse et des changements de direction du bateau.

L'utilisation du système Active Trim a été comparée au passage d'une boîte de vitesses manuelle à une boîte automatique sur une automobile. Des tests menés sur une vaste gamme de bateaux ont démontré une économie de carburant de 14 à 54 % lors de l'utilisation du système Active Trim en mode automatique, par rapport à un réglage manuel de la position de trim. Le système de commande GPS exclusif et breveté constitue le cœur du système Active Trim de Mercury. À la différence des systèmes qui utilisent exclusivement le régime moteur pour
contrôler la position de trim, le système Active Trim le fait également en fonction de la vitesse du
bateau. Cette caractéristique résout le problème de l'augmentation du trim du moteur ou de l'embase, en cas de rupture de l'hélice dans les virages serrés, alors même qu'il devrait  diminuer. Elle règle également les problèmes d'augmentation trop hâtive ou trop tardive du trim
du moteur, lorsque le bateau déjauge.

Pouvant être utilisé sur les bateaux hautes performances, le système Active Trim confère un passage en douceur du mode automatique au mode manuel à grande vitesse, laissant ainsi à l'opérateur le contrôle total du bateau.

Au Mets d'Amsterdam, Mercury présente un festival de nouveautésAu Mets d'Amsterdam, Mercury présente un festival de nouveautés

Deux nouvelle hélices SpitFire pour moteurs de 75 à 115cv 

Chose peu connue, Mercury Marine dispose de sa propre fonderie et se positionne comme l'un des leaders mondiaux de la fabrication d'hélices de bateaux de plaisance. Sa division Mercury Propellers présente sur le Mets 2 nouvelles hélices hautes performances, les SpitFire X7 et SpitFire CT.

Des hélices conçues pour améliorer considérablement les performances des bateaux équipés de moteurs hors-bord de 75 à 115 cv pour lesquels la demande est en croissance permanente.

La SpitFire X7 est la première hélice construite en alliage X7 – une exclusivité de Mercury 30 %
plus résistante et 4 fois plus durable que l'acier classique – à être commercialisée dans la
gamme des moteurs de 75-115 cv. Elle améliore considérablement l'accélération, la vitesse
maximale et la stabilité par rapport aux autres hélices en acier inoxydable de sa gamme.

La nouvelle hélice SpitFire CT à 4 pales en aluminium améliore quant à elle l'accélération et la stabilité pour les applications plus lourdes propulsées par les nouveaux moteurs hors-bord Command Thrust Sea Pro de 90 et 115 cv, par rapport aux hélices à trois pales en aluminium de Mercury.

Elle présente l'avantage de permettre aux utilisateurs d'en faire plus avec leurs applications professionnelles. La SpitFire CT permet de tracter avec plus d'efficacité, rehausse la stabilité dans les virages serrés et facilite l'accostage.

Le nouveau moyeu d'hélice Flo-Torq SSR HD

Le nouveau moyeu d'hélice Flo-Torq SSR HD

SCOOP - un nouveau système de moyeu d'hélice Flo-Torq

Le Flo-Torq SSR HD, est un tout nouveau système de moyeu d’hélice conçu pour réduire les bruits et les vibrations liées à l'inversion de marche sur les moteurs hors-bord de grande puissance, utilisant un arbre d'hélice robuste de 1,25 pouces.

Ce nouveau système de moyeu est le premier du genre à employer la nouvelle technologie SSR de Mercury. SSR signifie « Soft Shift Rubber » ou, en français, manchon souple d'inversion de marche, qui entraîne une réduction de 25 % des bruits et des vibrations lors d’une inversion de marche. A  noter que le moyeu SSR offre ces avantages sans sacrifier la robustesse et la durabilité d’un moyeu solide conçu pour les moteurs marins hautes performances.

En pratique, le système SSR se compose d’abord d'un moyeu solide traditionnel en acier, mais qui est entouré d'un manchon en caoutchouc adhérent qui a pour effet d'amortir le système d'inversion de marche. Dès que l’hélice est soumise à une accélération, l’extrémité du moyeu en acier inoxydable engage l’hélice, créant ainsi un ensemble robuste capable de transférer avec précision la puissance impressionnante délivrée par les moteurs hors-bord FourStroke actuels.

Les moyeux d’hélice font partie intégrante du système de propulsion marine. Le système de moyeu Flo-Torq SSR offre la robustesse d’un moyeu durable avec ainsi que l'amorti d’un moyeu en caoutchouc pour un silence de fonctionnement, notamment pour des moteurs très puissants tels que les Verado 350 et 400R.

Au Mets d'Amsterdam, Mercury présente un festival de nouveautés

Une nouvelle commande mécanique à distance à montage latéral (MSC 4000)

Mercury planche sur le remplacement de son offre actuelle  de commandes mécaniques à distance à montage latéral. Dans ce cadre, la société a mis au point une nouvelle commande plus efficace et au style résolument modernisé.

Un mécanisme d'inversion de marche plus performant améliore la qualité et la sensation tout en adoptant un style résolument modernisé ainsi qu'une protection accrue contre la corrosion. La poignée redessinée améliore l'esthétique et l'ergonomie. Les ingénieurs de Mercury ont également repensé le boîtier de commande pour en améliorer l'esthétique et les performances.

Et enfin, la résistance et la flexibilité des câbles cheminant à l'extérieur du boîtier de commande ont été accrues. La nouvelle commande à montage latéral marque la transition entre le câble d'accélérateur et le câble d'inversion de marche de la 1re génération à la 2e génération. Les câbles sont en fait les mêmes, mais les connecteurs des câbles sont différents.

Les premières versions sont équipées d'un faisceau de câbles de 5 ou 7 mètres avec trim et connecteur 14 broches. Elles seront également disponibles avec un faisceau de câbles de 5 mètres non trim et connecteur 14 broches. Les trois commandes susmentionnées sont destinées aux moteurs quatre temps et ne disposent pas de la fonction starter à bouton-poussoir. Mercury Marine sortira une version équipée de la fonction starter à bouton-poussoir au premier trimestre de 2016.

Au Mets d'Amsterdam, Mercury présente un festival de nouveautés

De nouveaux supports inclinables pour feux de navigation

Attwood se distingue sur le Mets en présentant de nouveaux supports inclinables Light Armor pour feu de navigation/mouillage. Ces supports robustes, faciles à utiliser et maniables d'une seule main, sont conçus pour offrir une plus grande convivialité, mais aussi pour assurer à la fois sécurité et performance.

Au Mets d'Amsterdam, Mercury présente un festival de nouveautés

Un système de remplissage direct de carburant à clapet de décompression

Last but not least, Attwood lance un nouveau système de remplissage direct de carburant à clapet de décompression, la réponse économique en matière de système de remplissage de carburant sûr et fiable certifié EPA.

Ce nouveau système de remplissage se monte directement sur le réservoir. Il requiert moins de systèmes de fixation, de connexions, de flexibles et de colliers de serrage, n'exige plus de vanne de prise d'air et réduit le temps d'installation pour le constructeur de bateaux.

Partager cet article

Commenter cet article