ActuNautique.com

4 bateaux exposés au Yachting Festival pour Fora Marine, dont le nouveau RM 1370

Le chantier rochelais Fora Marine, constructeur des fameux RM, est venu en force cette année à Cannes. Maxime Védrenne, son directeur commercial nous explique pourquoi, et nous dévoile le nouveau RM 1370, nouveau flagship de la marque.

Maxime Védrenne, directeur commercial de Fora Marine

Maxime Védrenne, directeur commercial de Fora Marine

Maxime Védrenne, au fur et à mesure des année, la présence de Fora Marine est plus forte sur le Yachting Festival. Cette année, vous exposez pas moins de 4 bateaux. Pourquoi une telle présence ?

Maxime Védrenne - Il y a deux ans, nous étions effectivement venus avec 1 bateau, l'an dernier avec deux ; cette année, nous exposons 4 RM, soit toute notre gamme à l'exception du 1070 bloqué dans le sud de l'Italie. Cette présence en force est in fine le reflet de notre fort développement en Méditerranée. Historiquement, nous vendions nos bateaux en Atlantique avec nos modèles biquilles. Notre offre d'appendices supplémentaires, quilles classiques et quilles relevables est plébiscitée par les plaisanciers navigant en Méditerranée, qui y a dopé nos ventes !

Tous les ans, Fora Marine lance une nouveauté. Cette année, il s'agit du RM 1370. Votre nouveau flagship...

Maxime Védrenne - Le RM 1370 est un 45 pieds, qui correspond parfaitement au marché de Méditerranée - les 40-45 pieds - à savoir des bateaux ayant une longueur de flottaison importante, bien adaptée à un passage en mer moins aisé qu'en Atlantique, du fait de vagues plus courtes et croisées, mais aussi d'une météo caractérisée soit par beaucoup de vent, soit par très peu de vent. Le 1370 est signé par Marc Lombard, il reprend donc les gènes de la famille des RM, avec une nouvelle coque ayant plus de volume sur l'avant, pour améliorer encore ses capacités au planning, et une partie arrière redessinée, pour offrir un cockpit plus pratique. Le mât est 80cms plus haut que l'ancien, et le plan de voilure est beaucoup plus performant, plus véloce. Le RM 1370 intègre aussi un bout dehors, qui permet de mettre un code D ou un spi asymétrique,  l'accastillage a changé, aussi, vers une montée en gamme, sachant que ce bateau est disponible en biquille, en monoquille et en quille relevable.

Qu'en est-il du plan d'aménagement intérieur ?

Maxime Védrenne - Le plan d'aménagement intérieur a été optimisé, qui est encore plus clair, avec 3 cabines ou 2 cabines plus local technique, une configuration très demandée par nos clients. Question style, nous avons capitalisé sur le style RM, avec un roof en sifflet, qui met bien an avant le fait que l'on bénéficie d'une visibilité à 180° depuis le carré. 

Quel est l'accueil réservé à ce nouveau RM 1370 ?

Maxime Védrenne - Le RM a reçu un excellent accueil, avec près de 5 bateau déjà vendus, 4 en France, dont un en Méditerranée et un à l'étranger, aux USA ! Le RM 1370 rencontre un excellent démarrage commercial, bien meilleur que le 1360, et le mois de septembre devrait être très actif chez nous !

4 bateaux exposés au Yachting Festival pour Fora Marine, dont le nouveau RM 1370
4 bateaux exposés au Yachting Festival pour Fora Marine, dont le nouveau RM 1370

Partager cet article

Commenter cet article