ActuNautique.com

Nautisme - faire entretenir sa voiture ET son bateau chez Roady, c'est possible à Saumur (49) avec AD

Le Centre Auto Roady de Saumur (Groupe Intermarché) vient de se doter d'un corner nautique AD, et propose en parallèle des prestations d'entretien de bateaux transportables.

Nautisme - faire entretenir sa voiture ET son bateau chez Roady, c'est possible à Saumur (49) avec AD
Nautisme - faire entretenir sa voiture ET son bateau chez Roady, c'est possible à Saumur (49) avec AD

Généralement, les plaisanciers font entretenir leurs bateaux dans des chantiers navals proches des ports ou bassins de navigation qui sont les leurs. Et pourtant, les bateaux stockés sur remorque, hors saison sont légion, qui généralement hivernent un peu partout dans l'hexagone, et notamment dans les terres. Un constat qui a poussé Jérôme Bourdoiseau, gérant du Roady de Saumur de doter son magasin d'un corner nautique AD, et de développer des prestations d'entretien et de maintenance destinés aux petits bateaux à moteur...

Au premier regard, l'image interpelle : voir côte à côte, une voiture et un bateau hors-bord levés, sur leurs ponts respectifs, pour des opérations que l'on imagine d'entretien est quasiment unique, mérite le détour, et interroge.

Ce d'autant plus que l'on est à Saumur, loin des ports de plaisance traditionnels, en plein milieu d'une grosse zone commerciale au centre de laquelle trône un Intermarché.

La surprise passée, tout semble finalement si logique !

Car en discutant avec Jérôme Bourdoiseau, directeur de ce Centre Auto rutilant, passionné de tout ce qui roule, flotte ou vole, les plaisanciers et automobilistes partagent de nombreux points communs : "En cherchant des axes de développement pour mon centre auto, je me suis vite rendu compte", déclare Jérôme Bourdoiseau, "que près de 100% des propriétaires de bateaux transportables faisaient partie de ma cible de clientèle. Ils avaient un véhicule, qu'ils devaient entretenir, et stockaient généralement leur bateau, hors saison soit dans leur jardin, soit dans un garage ou une grange, car s'il y a 250 000 places de ports en France, on compte près de 500 000 bateaux actifs ! Je connais bien cette situation car je suis moi même propriétaire d'un bateau hors-bord de 5m de long !"

Une fois ce constat établi, le mousquetaire automobile s'est rapproché de plusieurs enseignes d'accastillage, afin de revêtir le costume du mousquetaire nautique : "Proposer un tel service n'allait pas de soi, et le principe de la franchise, que je connais bien, que j'apprécie et que j'encourage, au travers de mon quart temps pour les Roady, m'a incité à aller dans cette direction. Pour aller vite, bénéficier de bons tarifs et d'un vrai transfert de savoir-faire, rien de tel qu'une franchise qui permet de se concentrer sur le plus important : développer sa clientèle et la fidéliser".

Une fois les contacts établis, Jérôme Bourdoiseau a décidé d'aller de l'avant avec l'enseigne Accastillage Diffusion : "Chaque enseigne a ses forces et faiblesses, et AD m'a séduit pas son positionnement très technique, ses tarifs et son catalogue, mais aussi par son logiciel de gestion intégré ainsi que par son équipe, qui a su répondre à mes attentes, qui consistaoent dans un Corner positionné en magasin, regroupant les principales références de pièces et accessoires destinés aux plaisanciers, mais aussi dans le développement de prestations d'entretien pour les bateaux".

In fine, le magasin Roady de Saumur dispose de près de 5m de linéaire au sol, comprenant les 20-80 des pièces mécaniques d'accastillage, de cordages, d'ancres, de peinture, d'antifouling et de sécurité, tandis que son atelier a développé toute une grille de prestations d'entretien de moteurs hors-bord, d'installation d'accessoires et de pose d'antifouling !

"Le Corner AD, véritable Shop in Shop, s'intègre parfaitement dans l'organisation de mon Roady", précise Jérôme Bourdoiseau, "car les techniques de merchandising sont finalement proches d'un univers à l'autre. Ce qui est appréciable est de pouvoir bénéficier du site internet AD, sur lequel les clients de la région commandent et viennent ensuite retirer les produits en magasin. C'est un vrai plus pour nous. Question atelier, le succès a été immédiat et a permis d'enrichir les formations de l'équipe, qui apprécie beaucoup une telle polyvalence".

Thierry Gannat, directeur d'Accastillage Diffusion voit ce type de développement avec gourmandise : "Il est clair que les services proposés aux propriétaires de bateaux transportables sont encore trop peu développés dans les terres, alors que les bateaux y sont finalement légion. Un bateau bien entretenu toute l'année navigue plus et dans une plus grande sécurité. Cet exemple pourrait refléter un potentiel de développement inédit pour notre enseigne, principalement développée le long des côtes".

En attendant, Jérôme Bourdoiseau ne cache pas sa satisfaction : "En quelques mois, la greffe a pris et nous avons gagné de nouveaux clients automobiles, qui nous découvrent grâce au bateau, et vice-versa. Ce succès nous amène déjà à réfléchir à un agrandissement de notre Corner AD pour l'an prochain..."

Nautisme - faire entretenir sa voiture ET son bateau chez Roady, c'est possible à Saumur (49) avec AD

Partager cet article

Commenter cet article