ActuNautique.com

Les Brèves d'Eco Yachting #2822 - White Shark, RCMarine, Wellcraft, inflation des prix

Les Brèves d'Eco Yachting, présentent, chaque semaine, une sélection d'actualités nautiques, consistant en quelques brèves exclusives, relatives au motonautisme, aux voiliers, aux bateaux multicoques, aux bateaux semi-rigides, mais aussi aux ports de plaisance, aux bassins de navigation et aux associations de plaisanciers et club nautiques, en bref, au nautisme. Des infos bateaux et nautisme à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !!

Les Brèves d'Eco Yachting #2822 - White Shark, RCMarine, Wellcraft, inflation des prix

300 : le nombre de composants d'un White Shark

Alors que l'usine vendéenne de le marque White Shark (Groupe French Boat Market) monte en puissance à l'Herbaudière, sur l'île de Noirmoutier, son patron, Lionel Vergnes, nous confie l'importance du flux de production mis en place, et son refus catégorique du concept de "juste à temps", un non sens économique dans une industrie du luxe comme le nautisme selon lui. Une position qui lui permet de construire ses unités de luxe sans rupture de chaîne, avec un niveau de qualité maximal, une unité moyenne du chantier intégrant environ 300 composants différents. Dont le moteur hors-bord Yamaha, installé en usine, pour des questions de qualité.

Bateaux neufs : inflation des prix

A l'instar des autres secteur d'activité, notamment l'automobile, le prix des bateaux neufs connaît actuellement une forte hausse. Un concessionnaire bateau nous indique ainsi que la hausse subie ces 2 dernières années, équivaut à celle de ces 10 dernières années réunies !! Ainsi, une unité hors-bord d'un peu moins de 7m de long, toute équipée, prête à partir, est passée de 47000 à 63000 euros en deux ans. Sans incidence pour l'instant sur la demande, du fait des difficultés de production actuelles des constructeurs.

Wellcraft (Groupe Bénéteau) : le nouveau Wellcraft 355 a les dents longues

Le tout nouveau Wellcraft 355 lancé ces 2 dernières semaines aux Etats-Unis et en Europe, et que nous avons pu essayer en avant-première à Ajaccio, est assurément un bateau bien né, marin, efficace et bien construit. Ce commuter typé aventure - le tout premier commuter boat hors-bord américain - a clairement pour objectif d'élargir le positionnement initial de la marque, en la faisant évoluer du sport fishing de luxe, aux unités offshore d'aventure, efficaces et sans concessions. Ce premier modèle, qui serait rejoint par deux autres modèles (un plus petit et un plus gros), devrait poser un sérieux problème à ses concurrents directs - Boston-Whaler notamment - en les enfermant sur le marché de la pêche sportive, quand Wellcraft s'en sera emancipé avec une offre plus large et plus luxueuse. La maison des marques du Groupe Bénéteau affiche là toute son efficacité...

RCMarine se développe sur la Côte d'Azur

Très implanté sur l'Ouest de la France, avec près de 6 concessions Bénéteau (et Highfield) situées à Saint Gilles Croix de Vie, Les Sables d'Olonne, Pornic, La Rochelle, l'Ile de Ré et Le Crouesty, le groupe vendéen RCMarine élargit son périmètre sur la Côte d'Azur, en reprenant la concession Bénéteau Paturle Nautic (Antibes, Cogolin, Mandelieu). Jean-Claude Paturle ayant vendu le foncier de la concession d'Antibes à un promoteur immobilier, le repreneur se doit donc de trouver un nouveau site, qu'il devrait hisser au niveau du standard du groupe, avec comme exemple la concession de Saint Gilles Croix de Vie, un modèle de concession bateaux unique en Europe, avec son hall voile pouvant accueillir 3 unités de 50 pieds matées (visiter le chantier de la concession RCMarine Saint Gilles).... En attendant, RCMarine fourbit son plan de développement sur La Rochelle, où après avoir racheté Aunis Motonautic en début d'année, le groupe veendéen vient de racheter le magasin Accastillage Diffusion local. Un magasin contigü à Aunis Motonautic.

Partager cet article

Repost0