ActuNautique.com

Les Brèves d'Eco Yachting #0322 - Uship, Fountaine-Pajot, Accastillage Diffusion, Excess, Temo

Les Brèves d'Eco Yachting, présentent, chaque semaine, une sélection d'actualités nautiques consistant en quelques brèves exclusives, relatives au motonautisme, aux voiliers, aux multicoques, aux bateaux semi-rigides, mais aussi aux ports de plaisance, aux bassins de navigation et aux associations de plaisanciers et club nautiques, en bref, au nautisme. Des infos bateaux et nautisme à ne pas manquer, et à partager largement autour de vous !!

Les Brèves d'Eco Yachting #0322 - Uship, Fountaine-Pajot, Accastillage Diffusion, Excess, Temo

Magasins d'accastillage : ca cartonne en janvier

Le début d'année, traditionnellement très calme pour les magasins d'accastillage, démarrerait très fort en 2022, avec des croissances comprises entre 50 et 100% selon les rayons. Une tendance étonnante, qui démontrerait une certaine désaisonnalisation des ventes. A défaut de pouvoir voyager, les propriétaires de bateaux investiraient plus de temps à leur passion. 

Excess Catamarans : un nouveau modèle en 2022

Excess Catamarans, la nouvelle marque de catamarans de plaisance du Groupe Bénéteau, lancera cette année, un tout nouveau modèle. La gamme Excess comprenait jusqu'à présent 3 modèles, avec les Excess 11, Excess 12 et Excess 15. Ce nouveau modèle, qui trouvera logiquement sa place entre l'Excess 12 et l'Excess 15, est actuellement connu sous la dénomination d'Excess 13.5. Rappelons qu'initialement, lors de son lancement, il avait été décidé que la gamme Excess se composerait de 5 modèles.

USHIP Lorient : mise en place d'un nouveau concept de magasin

Selon nos informations, le magasin d'accastillage Uship de Lorient étrennerait un nouveau concept d'implantation, unique dans le secteur. Cette nouvelle disposition, ferait la part belle à des univers et se distinguerait par une signalétique et une disposition originales, facilitant l'expérience client. Nous ne manquerons pas de suivre ce projet, en cours d'implantation dans nos prochaines éditions.

+10,2% : le carnet de commandes de Fountaine-Pajot à fin décembre, soit 195 millions

Fountaine-Pajot, le numéro deux français du nautisme et de la plaisance, constructeur des catamarans éponymes et des voiliers monocoques Dufour, annonce un carnet de commandes en hausse de 10,2% à fin décembre, d'un montant de 195,3 millions d'euros, dont la production s'étalerait jusqu'à 2024 sur certains modèles très demandés. Sur ces 195,3 millions, répartis entre les catamarans et les monocoques, 50,3 millions auraient déjà été facturés, et 145 seraient à livrer. Le secteur du nautisme en général, devrait afficher une belle croissance en 2022, où les carnets de commandes de tous les chantiers sont pleins à craquer, à tel titre que le carnet de commandes de Catana Group, numéro 3 Français du nautisme (catamarans Catana et Bali), s'élève pour sa part à 252 millions, soit 450 catamarans.

AD Auray reprend AD Lorient

Le début de l'année est l'occasion pour Accastillage Diffusion Auray de se développer sur Lorient. La société de Jacques Van Houteghem, par ailleurs concessionnaire Bénéteau (Armorique Diffusion), qui détient par ailleurs le magasin AD La Trinité sur Mer et le magasin AD Quiberon, vient en effet de racheter le magasin AD Lorient, qui appartenait au brestois NaviOuest (Groupe Cofibel). Il est à noter que le rachat d'AD Lorient s'est effectué sous une structure juridique différente que celle portant le reste du groupe, pour éviter toute confusion possible en matière de vente de bateaux, AD Lorient étant et devant rester un pur player de l'accastillage et de la vente d'équipements pour le nautisme et la plaisance. Le Groupe de Jacques Van Houteghem emploie une quinzaine de salariés pour un chiffre d'affaires consolidé de 4.5 millions d'euros.

Témo - un nouveau distributeur en Bretagne

Le Chantier Naval du Crapaud vient de signer un contrat de distribution relatif à la vente, sur sa zone de chalandise, des godilles éléectriques Témo, un moteur électrique portable, idéal pour mortoriser des annexes de bateaux de plaisance. 

Partager cet article

Repost0