21 Janvier 2022
Comme attendu, en particulier lors de la dernière SFAF, Catana Group, le numéro trois mondial du marché des catamarans de plaisance, affiche un premier trimestre en très forte croissance, à près de 64%, confirmant les perspectives annoncées en décembre dernier pour l'exercice 2021/2022.
Malgré le ralentissement du marché dü à la crise sanitaire, Catana Group semble être parvenu à conserver un profil vertueux, avec notamment une croissance de 23 % de son chiffre d'affaires en 2021, qui lui a permis de... doubler sa rentabilité opérationnelle !!
Depuis plusieurs mois, le groupe français dont le siège est à Canet en Roussillon bénéficie d'un alignement des planètes parfait, avec à la fois le très bon accueil de sa gamme de catamarans Bali, très innovante dans son concept, et régulièrement renouvelée, et d'un bon climat de reprise économique mondiale soutenue.
Dans ce contexte, le Groupe a vu son carnet de commandes multiplié par 5 en l’espace d’un an avec des perspectives de croissance étonnantes pour les deux prochains exercices.
Ainsi, porté par sa division Bateaux (+ 66 %), essentiellement composé de ventes bateaux neufs, Catana Group t-il affiche un premier trimestre 2021/2022 déjà en très nette croissance (+ 64 %), en ligne avec les prévisions de l’exercice.
Le pôle SERVICES affiche également une forte dynamique avec une activité trimestrielle en hausse de 23 % par rapport à N-1.
Cette forte croissance est accompagnée d’une augmentation significative des volumes de production. Disposant déjà d’outils industriels performants prêts à absorber ce niveau de production, le Groupe est parvenu à recruter 164 personnes depuis le début de l’exercice dont 120 en France, ce malgré une pénurie de candidats. La feuille de route prévoit encore la création de près de 70 postes supplémentaires en France dans les 4 prochains mois.
Le Groupe dirigé par Olivier Poncin indique ne pas échapper à la forte tension qui pèse sur les livraisons des matières premières avec pour conséquence des adaptations organisationnelles qui nécessitent beaucoup d’agilité et peuvent engendrer des coûts supplémentaires. Malgré ces difficultés, le groupe indique que "la situation reste sous contrôle et ne remet pas en cause les objectifs du Groupe de très forte croissance rentable pour l’exercice en cours"'.
La croissance du groupe est portée par une stratégie d'innovation forte, et pas moins de 2 nouveautés seront lancées cette année, avec les Bali 4.4 et Catana Ocean Class.
Dans ce contexte, le carnet de commandes de Catana Group s'élève à 252 millions d'euros, qui se ventile de la manière suivante :
Décryptage - Avec une telle croissance, un positionnement exclusivement dédié aux multicoques et un outil industriel à même de monter en charge, Catana Group pourrait clairement changer de taille dans les années qui viennent, d'autant que le groupe mise sur le le développement d'une nouvelle gamme de motoryachts twin-hulls, et s'engage résolument dans l'électrification de ses modèles.