ActuNautique.com

Alliaura Marine reprend le chantier Catlantech

Ca bouge chez Alliaura Marine, le 12ème chantier naval français du secteur de la plaisance, selon le classement ActuNautique.

 

Quelques semaines tout juste après avoir pris le contrôle du chantier naval spécialisé dans la construction de yachts de haut de gamme, Mathieu Burthey vient d'annoncer l'acquisition de Catlantech (31ème chantier), le constructeur de catamarans basé à Lorient.

 

Au terme de l'accord signé au début du mois, les 28 salariés de Catlantech vont quitter la base sous-marine de Lorient pour rejoindre le site de production de Lanester qui regroupe désormais la quasi totalité des activités d'Alliaura Marine, en dehors de certaines opérations de SAV et de refit, qui ont toujours lieu au Sables d'Olonnes.

 

Ce rachat, qui a surpris la profession qui s'attend une année 2012 difficile, matérialise la volonté du nouveau patron d'Alliaura Marine d'optimiser au mieux un outil industriel extrèmement performant, notamment dans l'infusion et dans la menuiserie.

 

Alliaura-Marine-usine.JPG

 

Cette stratégie du build-up doit permettre de réduire les coûts par une augmentation de la charge de travail.

 

Elle se matérialise par la création de deux nouvelle filiales d'Alliaura Marine , Alliaura Design Product, qui traitera le mobilier en bois de haut de gamme et Alliaura Composite qui oeuvrera quant à elle dans le domaine des coques notamment.

 

Une stratégie dont l'objectif est clairement d'inciter les petits constructeurs à externaliser certaines étapes industrielles chez Alliaura, plutôt qu'à les maintenir chez eux pour des coûts supérieurs.

 

=> accéder au classement des Chantiers Français

=> découvrir la fiche Alliaura Marine

 

Partager cet article

Commenter cet article