ActuNautique.com

L'ex-fleuron de la SNCM va entamer une nouvelle vie chez MSC

napoleon-bonapart-sncm-rhapsody-MSC.JPG

 

Le Napoléon Bonaparte va quitter Marseille cette semaine, pour l'Italie afin d'y bénéficier de lourds travaux.

A l'instar du France en son temps, le Napoléon Bonaparte quitte l'hexagone sur un constat d'échec amer, qui reflète bien la décrépitude dans laquelle se trouve aujourd'hui plongée la SNCM.

Racheté une bouchée de pain - 7 millions d'euros - par l'armateur italo-suisse MSC et rebaptisé depuis lors Rhapsody, ce ferry "extraordinaire" conçu comme un ferry de croisière et construit en 1996 aux Chantiers de l'Atlantique, aura manqué à tous ses rendez-vous, pour manquer de sombrer un matin d'octobre 2012 dans le port de Marseille, lors d'une tempète, suite à la rupture de ses amarres.

Ré-immatriculé à Malte, le Rhapsody quitte Marseille pour Naples cette semaine donc, en remorque, car privé de propulsion, sa salle machine ayant été inondée lors de son accident.

Chez MSC, le Rhapsody sera affecté aux lignes italiennes de la SNAV, avec une interrogation : sera-t-il exploité comme un simple ferry ou comme un ferry de croisière, sa vocation initiale. 

Inspiré notamment des paquebots de la Royal Caribbean, le Rhapsody dispose en effet de 4 restaurants, de 4 salons, d'une salle de spectacles et d'une piscine. Autant d'équipements qui en ont fait un navire peu adapté à la réalité de la qualité de service de la SNCM et de ses prérogatives !

Gourmand en carburant, peu optimisé pour transporter des passagers du continent à la Corse, l'ex-Napoléon Bonaparte n'aura peut être finalement eu pour seul fait d'arme, que de combler les trous béants de la trésorerie de l'armement marseillais.

La compagnie a en effet touché 60 millions d'euros de prime d'assurance suite à l'accident, n'a pas réalisé de travaux de remise en état et l'a revendu 7 millions.

Triste départ de flotte... 

=> autres articles sur la SNCM
=> toute l'actualité maritime sur ActuNautique 

 

Fiche technique du Rhapsody (ex-Napoléon Bonaparte)

  • Longueur - 172,00m
  • Largeur - 30,40m
  • Tirant d'eau - 6,60m
  • Jauge - 43 000 tonnes
  • Passagers - 2460
  • Voitures - 700
  • Cabines - 520
  • Equipage - 200

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article