ActuNautique.com

Le groupe suédois Nimbus Boats en faillite : le dépeçage commence

Nimbus boats (Nimbus, Paragon, Storebro), qui construit des bateaux de plaisance depuis 1977, appartient au fonds Altor Equity Partners.  

 

Son siège social est à Göteborg, la production à Vimmerby, Tingsryd et Mariestad. Depuis trois ans, ce chantier suédois très réputé, a accumulé des dettes pour environ 500 millions de couronnes suédoises du fait de la baisse constante de la demande. Placé en liquidation judiciaire en juillet dernier, le groupe lutte désormais pour sa survie.

 

Une dizaine d’offres ont déjà été émises par des repreneurs tant suédois qu’étrangers, suscitant l’espoir chez les salariés du groupe. Parmi les repreneurs intéressés, le groupe finlandais Bella.

 

Nimbus.JPG

 

Puis, coup de tonnerre, un consortium chinois s’est également manifesté, mais tardivement au vu du délai de présentation des offres (jusqu’au 13 août dernier.), avec 50 milliards de couronnes pour emporter en Chine le savoir-faire du chantier. Las, le chinois demandait trois semaines de délai…

 

Aujourd'hui, ActuNautique vient d'apprendre qu’une première partie du groups Nimbus, l’usine de Ryds, était vendue à Ryds båtar, qui va poursuivre l’activité de construction et de vente de petits bateaux , mais non celle de négoce.

 

Rappelons que le groupe qui a remporté un European Power Boat 2012 pour le Nimbus 365 coupé en début d'année, emploie près de 200 salariés. 

 

Affaire à suivre…

 

Partager cet article

Commenter cet article