14 Décembre 2023
La question de la propulsion électrique et du bannissement des moteurs thermiques ne se pose nulle part ailleurs avec plus d'acuité qu'à Amsterdam. La capitale néerlandaise a décidé un bannissement, à court terme, des navires à propulsion thermique dans la zone à faible émission qui couvre son centre.
La réaction des chantiers ne s'est pas fait attendre et des dizaines de propositions sont apparues sur le marché. Il se pose, au moment d'écrire ces lignes un problème de taille à Amsterdam, c'est la question du rechargement des navires électriques. Il y a bien des bornes dans les marinas, mais en ville, rien du tout tandis que des milliers de bateaux sont amarrés le long des kilomètres de quais de la ville.
Le Damsko 750 Hybrid répond parfaitement à ces deux problématiques : pas d'émission et chargement aisé avec le type de motorisation sélectionnée.
C'est un bateau open, de 7.50 mètres de longueur, tout aluminium, fortement motorisé par un moteur thermique Mercury Mercruiser diesel sterndrive de 270 HP auquel est accouplé un moteur électrique de 20 kW Huaracan.
Ainsi doté, le bateau est capable d'une vitesse de pointe thermique de 38 nœuds et d'une longue autonomie. EN mode électrique, les 40 kWh de batteries lui confèrent une autonomie de quatre heures à 7 nœuds.
Mais plus fort encore, le moteur thermique est capable d'entraîner l'électrique et le transformer alors en puissant générateur capable de recharger rapidement les batteries de propulsion.
Une manière élégante de se jouer du réseau de rechargement urbain inexistant !
Les Damsko, comme tous les Lekker, est construit tout en aluminium, parfaitement fini, il comporte un réfrigérateur que l'on peut commander à distance grâce à la connectivité du bateau, et dispose d'une petite cabine où l'on peut parfaitement passer la nuit.