26 Novembre 2023
Les publicités des fabricants de bateaux à moteur vantent toutes leurs coques à steps, de profondes feuillures qui permettent aux bateaux de déjauger plus rapidement. Bénéteau est allé plus loin avec ses carènes Airstep dont les flux d'air étaient canalisés (Airstep 1) puis simplement déviés (Airstep 2) pour créer une sorte de coussin d'air sous le bateau limitant d'autant les frottements.
Pascal pousse encore le concept en développant une coque dont la carène est creusée afin d'accueillir un coussin d'air. Là où l'air est canalisé sur les Airstep de Bénéteau, il est pulsé par un ventilateur et des conduits pour atteindre une pression supérieure générant un effet semblable à celui des hovercrafts et autres hydroglisseurs du passé.
Un volet souple ferme la cavité pour maintenir un maximum d'air sous la coque.
Alors évidemment, les images ne courent pas les rues et l'entreprise se veut la plus discrète possible sur le dessin de cette carène. Nous en avons extrait une d'une vidéo (voir ci-après).
Pascal Technologies annonce toutefois une consommation inférieure, à puissance égale de moitié à celle d'un navire à coque planante conventionnel.
Sur un dayboat d'essai, la consommation d'énergie au mille est apparue divisée par deux entre le démarrage en mode déplacement et le planning sur coussin d'air.
Pascal Technologies développe plusieurs prototypes, dont une coque en aluminium avec Nimbus, un ferry rapide et un navire de soutien et de transport de personnel de 12 mètres.
La carène Pascal Technologies est également présente sur le projet Ripple Boat, une joint-venture entre Pascal Technologies et un chantier Norvégien, Frydenbø Marine.
Pascal Technologies a levé 5 millions d'euros depuis le débit de cette année.