ActuNautique.com

Bateaux à moteur : Les carènes planantes

Les carènes planantes sont les carènes des bateaux à moteur qui vont vite. Ces carènes sont conçues pour permettre au bateau d'élever son avant, c'est le déjaugeage.

Une fois déjaugé, elles réduisent ainsi considérablement leur surface mouillée et les frottements. Propulsés par des motorisations puissantes, les bateaux à carène planante planent sur l'eau, là où les carènes à déplacement la poussent.

Le Jeanneau Merry Fisher Sport 765 et sa carène planante

Le Jeanneau Merry Fisher Sport 765 et sa carène planante

Les carènes planantes proviennent du motonautisme de compétition et se retrouvent aujourd'hui sur pratiquement tous les bateaux à moteur légers, qu'ils soient hors-bords, ou, plus rarement, in-bords. Ce type de carène est également utilisé sur les gros bateaux rapides tels les express cruiser comme les Bénéteau GT 45.

Bénéteau GT45

 

Comment repérer d'un coup d'œil une carène planante ?

Une carène planante est optimisée pour la navigation rapide. Ainsi, son dessin de coque comprend nettement deux parties. À l'avant, la carène est évasée, en forme de V profond, pour lui donner la capacité de fendre les vagues et de faciliter ainsi son passage en mer. 

À l'arrière, elle est plutôt plate, pour lui donner de la stabilité.

 

 

Quelles sont les sortes d'appendices que l'on voit sous les coques planantes ?

Le sprayrail

Ces renforts convexes longitudinaux sont parfois rapportés sur les coques lorsqu'ils ne font pas partie du moule. Ils sont dimensionnés et placés, pour canaliser les projections d'eau vers l'arrière après le passage du V de la proue. Les sprayrails jouent aussi un rôle de raidisseur longitudinal. On les appelle parfois, à tort, des virures, mais cette terminologie réfère à un bordé longitudinal continu, sans idée de convexité.

En gras, des sprayrails

Le redan

Le redan est une sorte de marche longitudinale, qui circonscrit la ligne de flottaison au planning, on pourrait écrire à la maîtresse-section, pour apporter de la portance, un appui supplémentaire sur l'eau.

Le redan participe au déjaugeage et, mécaniquement, constitue un important raidisseur longitudinal.

Sur ce Jeanneau Merry Fisher 795 Serie II, on voit très bien le redan au ras de l'eau qui semble élargir la coque.

 

Le step

Cette caractéristique des coques planantes consiste en un décrochement abrupt transversal de la ligne longitudinale de la carène.

Ce décrochement, le step, marche en anglais, se remplit d'air ou d'un mélange air-eau et apporte ainsi une portance nouvelle au bateau. Le bateau s'appuie sur une sorte de marche, le step.

Très fortement marqué, le step canalise l'eau vers les côtés dans le but de conserver un coussin d'air sous le bateau. Un tel coussin d'air favorise la glisse et le confort.

Il existe des carènes à un, deux ou même trois steps.

Sur une carène à un step, comme ci-dessous, la surface mouillée est séparée en deux par un coussin d'air généré par le dispositif. Ainsi, l'appui est avancé en comparaison d'une coque à surface mouillée égale qui en serait démunie, ce qui offre une bien meilleure maniabilité et stabilité.

Bénéteau a considérablement amélioré le principe des steps avec son système AirStep, mais c'est une autre histoire et ce sera l'objet d'un autre article !

Partager cet article

Repost0