ActuNautique.com

Yachting - le premier yacht signé Mercedes-Benz Style officiellement dévoilé

ARROW-460-Granturismo-vue-generale.JPG

 

Silver Arrows en collaboration avec Mercedes-Benz Style vient de dévoiler le concept définitif de son silver Arrows of the Seas, un yacht de 14m, lors du Monaco Yacht Show. Premières livraisons prévues en 2015 !

 

Ce nouveau yacht, qui présente beaucoup des caractéristiques qui constituent la marque de fabrique des véhicules Mercedes-Benz tout en y associant une approche radicalement nouvelle des yachts à moteur de luxe du point de vue de leur fonctionnalité et de leur esthétique, sera appelé ARROW 460,Granturismo.

 

Le design définitif intérieur et extérieur conçu par Mercedes-Benz Style sera exposé pour la première fois au Monaco Yacht Show en même temps qu’une maquette de deux mètres du yacht fini.

 

L'ARROW460-Granturismo ne ressemble à rien de ce qui existe sur l’eau et il est à la hauteur des attentes en tant que « yacht à moteur de 14 mètres conçu et réalisé comme un super yacht ». En réalisant le rêve de Silver Arrows Marine de construire un yacht associant le meilleur des univers automobile et nautique, ARROW460-Granturismo affiche le dynamisme et l’élégance incomparable des véhicules Mercedes-Benz haut de gamme.

 

Le concept définitif révèle également les nombreuses innovations introduites dans le yacht, dont la mise en production est désormais confirmée après les 12 mois de développement et d’essais qui ont suivi la présentation des premières idées du concept à Munich il y a un an. 

 

ARROW 460 Granturismo vue profil arriere

 

« Nous avons créé quelque chose de vraiment unique avec ARROW460-Granturismo », a affirmé Ron Gibbs, président de Silver Arrows Marine Ltd. « Je suis convaincu que pour pas mal d’années à venir ce yacht ne passera pas inaperçu en mer et dans les ports de plaisance du monde entier ». 

 

Le design du yacht à moteur qui sera mis en production est resté très près du concept montré il y a un an. Avec son long pont avant, la silhouette fluide et arquée de la couverture et la ligne descendante à l’arrière typique des créations Mercedes-Benz, son design s’inspire des proportions classiques des produits automobiles. La coque puissante et étirée est dynamique mais pas agressive, sophistiquée mais pas soumise aux caprices de la mode. 

 

Gorden Wagener, Vice-président Design de Daimler AG, déclare pour ActuNautique.com : « Ce nouveau yacht à moteur, avec son contenu émotionnel et ses caractéristiques de pointe, incarne la pureté sensuelle qui est au cœur de la philosophie de conception de Mercedes-Benzet c’est une expression parfaite du luxe moderne ».

 

ARROW460-Granturismo offre une nouvelle dimension de la polyvalence des yachts à moteur, en fusionnant l’intérieur et l’extérieur de manière à permettre à tout le monde de profiter de la vue et de l’air de mer. Des caractéristiques à signaler sont les vitres électriques qui évoquent l’univers automobile et le toit en verre, dont la partie avant s’élève pour produire un effet « pergola en verre ». Pour assurer le plus grand confort, le toit est réalisé en verre « intelligent » en mesure de régler automatiquement la quantité de lumière pouvant pénétrer en fonction de l’intensité du soleil. L’effet recherché consiste à remplir de lumière un intérieur sans cloisons et à l’ouvrir vers le monde extérieur d’une manière qui Page 4évoque la vie en loft plus que toute autre chose offerte précédemment par un bateau de cette classe. 

 

Le concept innovant de cabine développé par Mercedes-Benz Style évite les intérieurs ordinaires des yachts à moteur compartimentés et, au contraire, prévoit une zone spacieuse de détente pour une dizaine de personnes. Cette zone peut facilement être transformée en une grande salle à manger ou chambre à coucher, dans ce dernier cas équipée d’un grand lit. Aussi bien la table que le lit sont normalement cachés et ce n’est qu’au besoin qu’on peut les sortir électriquement. Un confort excellent et une totale intimité sont assurés par la salle de bain luxueuse et la buanderie séparée. Le caractère exceptionnellement multifonctionnel d’ARROW460-Granturismo rend ce yacht idéal aussi bien pour les sorties d’un jour que pour les excursions plus longues. 

 

Comme à l’extérieur, à l’intérieur aussi l’on retrouve les valeurs caractérisant Mercedes-Benz, avec des matériaux comme le cuir nubuck, les boiseries en eucalyptus et le filet synthétique. Avec ses formes douces et amples, ses détails exceptionnels et ses associations de couleurs sophistiquées, ce yacht propose une esthétique tout à fait nouvelle pour un bateau de cette classe.

 

ARROW-460-Granturismo-carre-interieur-copie-1.JPG

 

Les versions spéciales de l’Édition 1 offriront comme standard des équipements destinés à assurer un excellent train de vie. En plus de l’air climatisé et d’un système audio de première qualité, le yacht sera équipé d’un cellier encastré pour les bouteilles de vin, d’une machine à glaçons et d’un lave-vaisselle. Un compresseur d’air à utiliser pour les ravitailleurs et les jouets gonflables fait partie intégrante du yacht. 

 

L’accès permettant de faire le tour complet du yacht à l’extérieur associé aux mains courantes intégrées dans le design montrent le grand soin apporté aux détails par Mercedes-Benz Style. Des chaises longues réglables sont intégrées dans le pont avant. A la poupe une plate-forme à fonctionnement hydraulique permet d’étendre la surface du pont au besoin, ce qui est l’une des caractéristiques distinctives d’ARROW460-Granturismo : sa « terrasse sur la mer ». La grande zone de détente, qui offre un accès direct à la natation et aux sports nautiques, est complétée par un concept de « transat » flexible qui confirme encore une fois l’extraordinaire vocation conviviale de ce bateau au sein de la famille des yachts à moteur. 

 

ARROW-460-Granturismo-profils.JPG

 

La zone de loisirs du yacht, vaste et accueillante, est mise en valeur par un plancher ayant très peu de marches et donnant la possibilité d’évoluer facilement entre toutes les zones du bateau. Le Page 6pont, qui selon la tradition de construction nautique,est normalement en bois, est fait d’une matière synthétique qui ouvre les horizons de la créativité et qui a rendu possible un nouveau look. Pour la première fois, Silver Arrows Marine peut confirmer les détails de la coque et du système moteur après plusieurs mois d’essais de prototypes dans le cadre d’un programme de développement qui a plus de points en commun avec le secteur automobile qu’avec l’industrie nautique. Fidèle à la philosophie de Silver Arrows Marine, ce yachtenregistre des performances excellentes sans pour autant renoncer au confort, 

 

ARROW460-Granturismo sera alimenté par deux moteurs diesel de 353 kW (480cv) chacun. La vitesse de croisière est d’environ 28 nœuds avec un pic d’à peu près 40 nœuds atteint sur les mers peu agitées. La performance de la spéciale coque planante développée pour ARROW460-Granturismo a été optimisée par le biais de la Mécanique des Fluides Dynamique (MFD) pour obtenir non seulement des grandes vitesses, mais également un confort tous azimuts associé à des standards de navigabilitéextraordinaires. La coque présente des lignes en V profondes sur le devant pour une bonne manœuvrabilité, trois bavettes intermédiaires pour dévier l’eau autant que possible et des tunnels d’hélices spéciaux pour Page 7permettre à la ligne de transmission de conserver une configuration traditionnelle.

 

ARROW460-Granturismo sera initialement lancé dans sa version exclusive toute équipée et en édition limitée connue sous le nom d’Édition 1.

 

Pour un prix à la hauteur de la réputation de Mercedes-Benz : 1,25 millions d'euros HT. Premières livraisons prévues en 2015. 

Partager cet article

Commenter cet article