ActuNautique.com

Zodiac Plaisance change de propriétaire

OpenGate Capital, LLC, une société privée d’investissement, vient d'annoncer la signature d’un accord avec Zodiac Marine & Pool - une société détenue par le Groupe Carlyle - portant sur l’acquisition de son activité nautisme, Zodiac Plaisance.

 

La transaction, dont les termes n’ont pas été révélés, devrait être conclue dans les 90 jours, sous réserve du respect des obligations réglementaires.

 

Zodiac Marine & Pool a décidé de se désengager de Zodiac Plaisance afin de se recentrer sur les activités militaires, professionnelles et entretien des eaux / équipements pour piscines.

 

Zodiac nZO

 

Zodiac Plaisance est le leader mondial de la conception, la fabrication et la commercialisation de bateaux de plaisance gonflables et semi-rigides (RIBs). Le premier bateau gonflable a été inventé par Zodiac au milieu des années 1930, et la marque a été popularisée dans les années 1950 par Jacques-Yves Cousteau, qui était fidèle aux bateaux Zodiac pour ses expéditions à travers le Monde. Zodiac est aujourd’hui la marque qui jouit de la plus forte notoriété dans l’industrie du Nautisme, grâce notamment à une gamme de produits innovante, comprenant les semi-rigides, les annexes, les bateaux gonflables, les radeaux de sauvetage, et les accessoires nautiques. Zodiac Plaisance sert également l’industrie de l’Espace, au travers notamment de ses activités ballons stratosphériques et isolants multi-couches (‘MLI’) pour satellites, qui font partie intégrante de la transaction.

 

Mr Andrew Nikou, Président fondateur d’OpenGate Capital précise sur ActuNautique.com : “Nous sommes extrêmement honorés de la confiance et du soutien du groupe Zodiac Marine & Pool. La marque Zodiac est emblématique des notions de qualité, de sécurité et de fiabilité. Nous ne pourrions être plus satisfaits que notre première acquisition dans le secteur du nautisme soit une société comme Zodiac, symbole de performance par excellence.”

 

“Après avoir remis en ordre de marche l’activité de cette marque iconique, nous nous réjouissons de ce projet de cession à de bons parents” déclare pour sa part Mr Yves Dominioni, CEO du groupe Zodiac Marine & Pool.

 

Les associés d’OpenGate Capital Europe, Robert Lezec et Julien Lagrèze, ont mené la transaction et travailleront en étroite collaboration avec le Management de Zodiac Plaisance afin de renforcer les fondamentaux opérationnels et financiers de la société et de préparer son développement à l’international.

 

Zodiac Plaisance opère au travers de trois marques : Zodiac, Bombard (du nom du navigateur en solitaire, Alain Bombard), et Avon, dont les produits sont distribués par un réseau de concessionnaires exclusifs en Europe et aux Etats-Unis, et par des importateurs pour d’autres marchés clé.

 

Robert Lezec déclare sur ActuNautique.com :  “le ‘patrimoine’ de Zodiac s’est nourri au fil des années d’une passion pour l’innovation permanente et pour la qualité. Nous sommes confiants dans notre capacité à aider Zodiac Plaisance à gagner encore en visibilité et à étendre la portée géographique de ses marques.”

 

Julien Lagrèze conclut quant à lui “la progression continue de Zodiac tient tant à la modernisation et à la rationalisation de son processus de fabrication et de distribution qu’aux compétences et à l’engagement de son personnel.

 

Zodiac Plaisance emploie 430 personnes sur ses principaux sites en France, en Tunisie et aux Etats-Unis. La sicuété se positionne comme le 4ème constructeur français de bateaux de plaisance, avec un chiffre d'affaires 2010 de 59 millions d'euros, selon le  Classement d'ActuNautique.com. (accéder à la  page de présentation de Zodiac Plaisance).

 

Partager cet article

Commenter cet article