ActuNautique.com

Les Métiers du Nautisme – Menuisier de Marine

Les Métiers du Nautisme – Menuisier de Marine
Les Métiers du Nautisme – Menuisier de Marine

 

MENUISIER - MENUISIER D’ETABLI – MENUISIER D’AGENCEMENT - MENUISIER POSEUR – MENUISIER INSTALLATEUR - MENUISIER EN CONSTRUCTION NAUTIQUE : travail du bois et des volumes


La menuiserie est un élément essentiel dans un bateau, même si aujourd’hui de nombreux éléments ne sont plus en bois. Il faut concevoir, élaborer, monter, assembler, poser, coller, mais aussi poncer, couper, vernir... tout ou partie de ces tâches reviennent au menuiser, seul ou en équipe, apprenti ou expert, à son compte ou salarié, autonome ou dans le cadre d’un chantier.

Comme le peintre, le menuiser reviendra régulièrement pour entretenir, aménager, rénover.

Les travaux de menuiserie concernent l’aménagement d’un bateau (plancher, plafonds...) mais aussi son mobilier (carré...), sa décoration et de multiples éléments spécifiques.

Les menuisiers qualifiés dans le domaine de la construction navale, du nautisme et de la plaisance sont très recherchés.

De nombreuses formations mènent à la menuiserie : CAP Menuiserie, CAP Menuisier Installateur, CAP d’Agencement Bois, CAP Maquettiste, BEP Bois et Matériaux Associés, BAC PRO Bois et Matériaux Associés.

Ces acquis doivent être complétés par une expérience, diplômante ou non, du nautisme et/ou de la mer.

Il existe également des formations spécifiques à la menuiserie appliquée au nautisme, notamment dans la filière Bois & Matériaux Associés, Charpente Navale, que proposent certains lycées : ainsi le Lycée de la Mer près de Bordeaux propose des CAP spécialisés et une formation complémentaire « Aménagement Intérieur de Bateau ». 

Des formations professionnelles en alternance sont aussi proposées. L’AFPA propose également de devenir Menuisier en Construction Nautique au titre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Les Métiers du Nautisme – Menuisier de Marine

Partager cette page