25 Octobre 2018
C'est une mauvaise nouvelle qui nous vient de Theix, en banlieue de Vannes, avec le dépôt de bilan du chantier Plasmor, bien connu pour ses kayaks de mer et ses voiliers Skellig.
Son fondateur, Dominique Bourçois a été contraint de déposer le bilan, confronté à de grosses difficultés de trésorerie, malgré une activité en croissance.
Une situation née du versement d'indemnités à deux salariés, qui a littéralement plombé l'activité de l'entreprise, la croissance des ventes - elle même génératrice de gros besoins de trésorerie - n'ayant pas généré suffisamment de cash flow pour compenser la perte.
Ce dépôt de bilan, s'il met un terme à l'aventure de Dominique Bourçois, qui aura construit près de 13 000 kayaks et 700 voiliers depuis 1977, ne devrait peut être pas conduire à une disparition du chantier, un collectif de clients s'étant manifesté pour reprendre l'entreprise.
Cette reprise inclurait le site de production, les salariés et les différents modèles de bateaux. Le gérant de ce "nouveau" Plasmor serait Sébastien Marin, salarié de Plasmor depuis 22 ans.
D'ici cette reprise qui devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année, le chantier fait savoir qu'il poursuit son activité.