15 Janvier 2019
C'est une bien mauvaise nouvelle qui nous vient en ce début d'année 2018 de Vannes, où est basé le chantier Plasmor.
Par un message laconique publié sur internet, le constructeur breton de canoë-kayaks et de petits voiliers de plaisance, a indiqué que la piste d'une reprise annoncée en octobre, lors du dépôt de bilan, avait été abandonnée.
Fondé en 1977, le chantier Plasmor aura fabriqué près de 13000 canoë-kayaks et 700 voiliers, des voiliers identifiables entre mille par leur design classique et leurs voiles si caractéristiques.
Confronté à des difficultés de trésorerie dues au versement d'indemnités de licenciement à deux salariés, le chantier Plasmor était aussi confronté à une concurrence ardue, sur un marché - notamment celui des petits voiliers monocoques - difficile.
A ce titre, 2019 aura également vue la cessation d'activité d'un autre acteur de ce marché, le chantier caennais Wrighton, spécialisé lui sur le marché des petits voiliers biquilles, les Bi-Loup, et dont la reprise par deux de ses clients, suite à un premier dépôt de bilan, n'aura pas permis de pérenniser l'activité.
Si la piste d'une reprise de Plasmor par un collectif de clients est tombée à l'eau, tout l'espoir des salariés du chantier réside désormais dans un rachat par un investisseur.
Le chantier breton Plasmor (56) dépose le bilan - ActuNautique.com
Fondé en 1977 à Vannes, ce chantier spécialisé dans la construction de kayaks de mer et de petits voiliers familiaux, vient de déposer le bilan, confronté à de gros problèmes de trésorerie...