17 Juin 2014
Le record SNSM se présente cette année comme une épreuve à part pour Damien Seguin.
Alors que la plupart des engagés réalisent une boucle entre St Nazaire et Sainte Marine (29), les 40 pieds s’élancent eux pour un parcours de 1 000 milles (1900 km), en solitaire, entre le Nord de l’Espagne et le Sud de l’Angleterre.
Pour Damien Seguin et ses 17 concurrents, l’objectif est de se qualifier pour la Route du Rhum qui part le 2 novembre de St Malo.
« J’ai hâte de faire cette qualification » confie Damien qui souhaite décrocher son billet pour le Rhum mais également parfaire sa connaissance d’ERDF – Des Pieds et Des Mains. « C’est la première fois que je pars aussi longtemps sur mon bateau et j’ai hâte de voir ce qu’il a dans le ventre ».
Pour cette semaine de course, Damien va se retrouver confronté aux meilleurs skippers du moment puisqu’ils sont 18 engagés dans cette catégorie.
Ce matin, une cinquantaine de collégiens issus du collège Albert Vinçon de St Nazaire sont venus visiter ERDF Des Pieds et des Mains. Il y avait même la classe ULIS Damien Seguin et les élèves avaient préparé leur visite avec sérieux. « Ils avaient tous le kit pédagogique et posaient des questions très pertinentes » s’est réjouit Damien.
=> autres articles sur Damien Seguin
Sur la Qualif Solidaire, Damien Seguin portera les couleurs d’Handicap International. Dans le cadre de cette opération, une montagne de gants va être érigée sur le stand de l’ONG. Alors n’hésitez pas : si vous avez chez vous des gants de voile, de ski, de jardinage, de moto ou autre, apportez-les !
A l'occasion de cette participation au Défi SNSM, Damien Seguin a précisé sur ActuNautique.com : « Cette Qualif Solidaire se présente bien. Je viens de terminer un stage à Lorient avec Tanguy Leglatin et je me sens de mieux en mieux à bord de mon bateau. J’ai trouvé pas mal d’astuces pour aller plus vite. J’ai hâte de partir en course et de voir ce que ce bateau à dans le ventre. J’espère que nous aurons de bonnes conditions car on risque d’avoir pas mal de pétole. C’est super d’avoir autant de bateaux. On va pouvoir se tirer la bourre sur un parcours sympa. Il y a près de la moitié de la flotte de la Route du Rhum qui est engagée et en plus, ce sont les meilleurs, ceux qui ont le meilleur niveau de préparation. C’est la première fois que je navigue aussi longtemps sur mon bateau. J’ai besoin de lui faire confiance. »
Les engagés DEFI SNSM en 40 pieds :